Mortemer / Rollot

Un premier contrat d'électricité multi-acheteurs éolien

L’opérateur EnergieTEAM, basé à Oust-Marest, et la banque LCL lancent les premiers contrats d’achat d’électricité multi-acheteurs sur un parc éolien. Une dizaine vont être signés. Le CPPA entrera en vigueur le 1er janvier 2026. D’autres parcs sont envisagés.

Le parc domine le plateau picard.
Le parc domine le plateau picard.

EnergieTEAM qui développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France et LCL banque urbaine, filiale de Crédit Agricole S.A., se sont associées pour aménager le parc des « 3 Rivières » situé entre les communes de Mortemer dans l’Oise et Rollot dans la Somme.

Garantie de prix à long terme

Ce parc, composé de 5 éoliennes de 3 MW chacune, exploité par energieTEAM, est entré en service en début d’année 2024. Il a la particularité de proposer pour la première fois en France des contrats d’achats d’électricité multi-acheteurs sur un parc éolien ou CPPA en anglais. Ces quatre lettres signifient corporate power purchase agreement ou contrat d’achat d’énergie verte de gré à gré. Ce CPPA entrera en vigueur le 1er janvier 2026. D’ici là, l’électricité n’est pas vendue sur le marché mais à la régie d’une entreprise locale de distribution.

Le parc compte cinq machines.

Une dizaine d’entreprises situées en France, ETI de toutes tailles et de tous secteurs (agroalimentaire, industries…), toutes clientes de LCL, ont signé une lettre d’engagement. Elles vont accéder à une fourniture en électricité verte, dans des conditions privilégiées, jusqu’ici réservée aux institutionnels et aux grands groupes : garantie de prix à long terme (vingt ans), propriété des garanties d’origine, diversification et indépendance d’approvisionnement.

Elles affirment également leur engagement à participer au développement des énergies renouvelables et à la décarbonation de l’économie. Des représentants de ces entreprises sont venus sur place en septembre. Certains sont montés jusqu’en haut du mât des éoliennes à plus de 115 mètres au-dessus du sol, découvrant une vue imprenable sur le plateau picard.

S’approvisionner en énergie décarbonée

« Avec cette opération en partenariat avec LCL, EnergieTEAM s’inscrit au sein des territoires et donne les moyens aux ETI de s’approvisionner en énergie décarbonée et de sécuriser leur approvisionnement sur le long terme avec un prix garanti », explique Ralf Grass, président fondateur d’energieTEAM.

« Cette opération est emblématique des nombreuses solutions innovantes et des engagements environnementaux très forts, que LCL Banque des Entreprises déploie pour accompagner ses clients PME et ETI dans leur transition énergétique, environnementale et sociétale», ajoute Olivier Nicolas, directeur général délégué de LCL, en charge du marché des entreprises et des institutionnels.

EnergieTEAM en quelques chiffres

Depuis 22 ans, EnergieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forte de 107 parcs qui correspondent à 508 éoliennes en exploitation, l’entreprise s’appuie sur 135 collaborateurs expérimentés répartis dans 6 agences : Oust-Marest (80), Glisy (80), Reims (51) Candé (49), Saint-Sébastien-sur-Loire (44) et Niort (79).

Le producteur dont le siège social est basé à Oust-Marest (Somme) compte mettre en service 100 MW éoliens cette année et dispose d’un portefeuille de 400 MW en instruction. Neuf autres CPPA devraient voir le jour en France, dont un tiers en Picardie.