Un premier béguinage de douze logements

Une pose de première pierre, on est habitués. Etre convié à une pose de "première lame de bardage", ça interpelle... Le bâtiment en devenir, un béguinage, sera BBC : voilà l'explication. Présentation.

Madame Natacha Bouchart dûment équipée, procède à la pose de la première latte de bardage.
Madame Natacha Bouchart dûment équipée, procède à la pose de la première latte de bardage.

Dans le quartier calme du Pont-du-Leu, à Calais, un terrain de 2 782 m² se prépare à un changement d’affectation. Voici peu encore, une bâtisse quelque peu vétuste s’y dressait. L’Office public d’habitation (OPH) du cru a racheté cette parcelle et mis la demeure à bas.  Objectif de l’OPH : construire un béguinage pour personnes âgées autonomes. Il s’agit, comme l’a souligné Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, “de répondre à d’autres besoins que ceux satisfaits par les Ehpad“. Douze logements, répartis entre sept T2 et cinq T3, seront gérés par le CCAS de Calais à l’issue du chantier, prévue pour juin 2014. Comme il sied à ce genre d’établissement, ce béguinage, qui prendra le nom de “résidence Puebla”, est situé à proximité de commerces et non loin d’un arrêt d’une ligne de transport en commun.

 

Un nom inusité pour une innovation. Récemment a eu lieu la pose ” de la première lame de bardage”. Un nom inusité pour une telle cérémonie. Explication : la future résidence Puebla sera aux normes BBC, comprendra des panneaux solaires et ses façades seront revêtues d’un bardage en bois horizontal. Voilà pourquoi l’expression “pose de la première pierre” a été délaissée… Il s’agit d’une innovation dans l’innovation puisque ce groupe de douze immeubles sera le premier béguinage construit à Calais. Le coût de ce projet supervisé par le cabinet Delcloy Vinson architectes est estimé à un peu plus de 1 870 000 euros TTC.