Un plan de soutien à hauteur de 50 millions d’euros
Le département de Saône et Loire débloque une enveloppe de 50 millions d’euros afin de faire face aux conséquences de la pandémie.
Un plan de soutien a été présenté par André Accary, Président du Conseil départemental de Saône et Loire. Ce dernier a pour objet la mobilisation d’un budget de 50 millions d’euros afin de venir en aide aux entreprises du tourisme et au secteur de la santé. L’objectif est de pallier les difficultés provoquées par la crise sanitaire relative au coronavirus. Cette démarche sera votée le jeudi 14 mai lors d’une assemblée départementale extraordinaire.
Un plan simple, efficace et massif
Dans le cadre de ce plan de solidarité, 25 millions d’euros seront consacrés au secteur de la santé et la solidarité notamment aux services d’aide à domicile, aux établissements médico-sociaux, aux Ehpads, et au déploiement de la télémédecine. A cela s’ajoute l’aide sociale à l’enfance, les secours d’urgence, le soutien en faveur des personnes fragiles ainsi que les commandes passées en équipements de protection.
La deuxième partie du budget sera dédiée aux entreprises. En effet, 8 millions d’euros seront réservés au secteur touristique à raison de 3000 euros pour les institutions du tourisme, 1500 euros pour les chambres d’hôtes et les gîtes et 5000 euros par hôtel pour les 200 établissements hôteliers. D’autre part, 12 millions d’euros seront attribués aux entreprises bénéficiant du fonds de solidarité national notamment les artisans, les coiffeurs et les commerçants. Enfin, les 5 millions restants serviront à soutenir les équipements privés du département (parcs de loisirs, centres équestres, etc.) ainsi que les structures en difficulté ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
A noter que les modalités de transmission des dossiers pour bénéficier de ces aides seront communiquées au cours du mois de mai.
Aicha BAGHDAD