Un PAT pour relocaliser et manger davantage bio en Picardie verte
Depuis 2018, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est dans les tuyaux de la Communauté de communes Picardie Verte. Prévu pour aboutir fin 2022, ce PAT a pour principal but de favoriser les circuits cours ainsi que les produits de qualités.
« Pouvoir alimenter les restaurations collectives avec un niveau de qualité supérieur et un coût à peu près identique voire inférieur à ce qu’il y a actuellement sur le marché. » Voilà l’objectif du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes Picardie Verte, selon son directeur du pôle Environnement, Franck Briois.
Après avoir été labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) par le Gouvernement, la Communauté de communes Picardie Verte veut développer la consommation de produits locaux mais aussi consolider les filières de production locale. Au travers de ce PAT, « on aimerait créer un lien ente les producteurs locaux et les consommateurs locaux », commente Franck Briois.
Un gisement à mesurer
« On a répondu à un appel à projet pour pouvoir lancer le Projet Alimentaire Territorial et obtenir des subventions de l’Ademe », détaille le directeur du pôle Environnement. Suite à cela, trois prestataires ont été désignés pour accompagner la collectivité dans cette démarche dont deux associations : Bio en Hauts-de-France et Entreprise Territoire et Développement (ETD), ainsi que la Chambre d’Agriculture de l’Oise.
« Aujourd’hui nous sommes en phase d’élaboration du diagnostic afin d’identifier les gisements locaux. » Pour ce faire, des questionnaires ont été transmis à l’ensemble des cibles repérées par la collectivité. Entre autres, tout type de restauration collectives : les restaurants d’entreprises, les établissements scolaires, mais aussi les EPHAD.
Massifier les achats
Ce travail est nécessaire afin d’établir la bonne stratégie, celle qui permettra un approvisionnement en local, bio et à un tarif identique si ce n’est moins coûteux. Les deux prochaines étapes pour la Communauté de communes Picardie Verte seront : l’étude stratégique et ensuite la mise en place d’un plan d’action.
Celui-ci pourrait bien reposer sur la création d'une centrale d’achat, d'une légumerie ou encore d'un magasin de produits locaux dans le but de massifier les achats et réduire les prix. En 2023, le projet sera totalement abouti, « on répondra à la question des circuits courts ainsi qu’à la loi EGalim, qui impose dès 2022 l'utilisation, dans les restaurations collectives, de produits labellisés ou de Haute Valeur Environnementale, avec 20 % de produits bio », conclut Franck Briois.