Un partenariat de développement pour La Nouvelle Scène
La Nouvelle Scène de Nesle, située à l'Est de la Somme entre Paris et Lille, franchit une nouvelle étape grâce à une convention de partenariat signée avec «Carré Vert», une agence amiénoise spécialisée dans l’événementiel. Cette agence gère notamment de grands événements dans des lieux prestigieux comme le Stade de la Licorne, les salles du Crédit Agricole d’Amiens et Beauvais ou encore une brasserie lilloise.

Ce partenariat a été officialisé fin janvier par Antony Ferla, gérant de Carré Vert, et Frédéric Lecomte, vice-président de la communauté de communes de l'Est de la Somme, (CCES), chargé des affaires culturelles. «Ce partenariat va nous permettre de développer la location d'événements dans cette salle, qui s’adapte facilement grâce à ses différents modules et cloisonnements. La modularité est très appréciée», explique Benoît Ferré, directeur de La Nouvelle Scène. Il ajoute : «La Nouvelle Scène n'est pas qu'une salle de spectacle. Nous proposons aussi des séminaires, des mariages avec cuisine, tables, chaises... C'est un super outil de développement économique pour la communauté de communes et nos entreprises locales».

Des avantages réciproques
En vertu de cette convention, Carré Vert qui emploie 10 salariés permanents, bénéficiera d’un tarif préférentiel sur la location des espaces. En contrepartie, l’agence développera l’attractivité du lieu en le proposant à ses nombreux clients, majoritairement issus du secteur des entreprises dans les Hauts-de-France. Antony Ferla, déjà familier de La Nouvelle Scène pour y avoir organisé à l’automne dernier une rencontre avec les partenaires d’Enedis réunissant 800 personnes, salue le potentiel du lieu : «L’événementiel, c’est notre métier. Nous avons une personne dédiée à développer nos sites que l’on exploite en régie et nous allons sourcer les entreprises qui sont à la recherche d’un espace comme la Nouvelle Scène pour organiser des événements dans un cadre unique».
Un développement en progression constante
Pour rappel le coût de cette salle multifonctions et ses annexes (crèche et espace de coworking) s’était élevé à 11,3 millions d'euros, dont 31% de subventions. Cela représente 7,7 millions d'euros hors taxes à la charge de la collectivité locale. Frédéric Lecomte a rappelé «qu’un lieu culturel n'est jamais rentable, d’où l’intérêt de développer la location de cet outil au-delà du territoire». Cette stratégie semble déjà porter ses fruits puisqu’en 2022, La Nouvelle Scène a été louée 42 fois, 54 fois en 2023 et 66 fois en 2024. Grâce au partenariat avec Carré Vert, tous espèrent accélérer encore cette dynamique en attirant de nouveaux événements.
La spécialité de Carré Vert dans l’organisation d’événements sur mesure et la polyvalence de La Nouvelle Scène offrent une belle synergie pour développer les activités économiques et culturelles de la région. Avec cette collaboration, La Nouvelle Scène s’impose comme un acteur incontournable de l’événementiel dans l’Est de la Somme.
