Un parking Park&Ride transfrontalier
8 000. C’est le nombre de véhicules quotidiens circulant sur la route départementale 653 menant au Luxembourg. Point stratégique sur cet axe : la commune de Roussy-le-Village, 1 4000 habitants. C’est sur cette parcelle de la Moselle des territoires qu’a été implanté un parking Park&Ride. Une volonté et un projet portés par les élus de la Communauté de communes de Cattenom et Environs et ceux du Luxembourg. Avec une forte imprégnation environnementale.
C’était quelques jours avant les fêtes. Le président de la Communauté de communes de Cattenom et Environs, Michel Paquet, son vice-président en charge de la mobilité, Roland Balcerzak, Benoit Steinmetz, maire de Roussy-le-Village, plusieurs élus de l’intercommunalité et des représentants du ministre luxembourgeois, François Bausch, inauguraient le premier parking Park&Ride à Roussy-le-Village. La concrétisation de cette aire routière est la résultante d’un travail en commun mené par la Communauté de communes de Cattenom et Environs avec des villes luxembourgeoises transfrontalières : Bettembourg, Roeser, Schengen, Dudelange, Frisange et Mondorf-les-Bains. Cela dans le cadre de l’Entente des Communes de la Frontière. Cette réflexion commune reposait sur un constat : le nombre toujours plus important d’habitants du Nord Moselle et du territoire de l’intercommunalité se rendant au Luxembourg, attractif sur les plans socio-économique et de l’emploi. D’où une saturation du trafic en raison de l’utilisation de la voiture comme mode de déplacement privilégié et une congestion des réseaux de transports, tout particulièrement aux heures de pointe. A partir de là s’est initié ce parking Park&Ride, destiné à soulager le flux routier sur l’axe Hettange-Grande-Hespérange. Le parking gratuit, implanté sur la commune de Roussy-le-Village, est situé sur l’un des axes principaux vers le Luxembourg (route départementale 653) qui voit plus de 8 000 véhicules l’emprunter chaque jour. Un véritable atout autant sur le plan pratique que géographique, puisqu’il est situé à seulement 5 kilomètres de la frontière et proche des grands axes routiers et autoroutiers. La nouvelle infrastructure offre 253 places de parking, dont 5 destinées aux PMR (avec une possibilité d’extension). L’aménagement est également équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un espace alloué au stationnement des vélos (garde-vélo fermé).
Une patine écologique
Ce parking relais a pour objectif principal de permettre aux travailleurs frontaliers de venir stationner leur véhicule gratuitement pour ensuite pouvoir profiter de la ligne de bus qui le dessert, améliorant ainsi la desserte en transports en commun du territoire. Pour la construction et l’aménagement de ce Park&Ride, la Communauté de communes de Cattenom et Environs a investi un montant de 1 485 000 euros HT. L’état français a également soutenu ce projet : l’intercommunalité a obtenu une subvention de 200 027 euros au titre du «Fonds de Soutien l’Investissement Local 2017 – Enveloppe N°2 du Contrat de ruralité». Le projet a également vu le jour grâce à l’état Luxembourgeois. En effet, le Grand-Duché a relié le parking à son réseau de transport par la ligne de bus n°323 entre Yutz et Luxembourg – Kirchberg (dans les deux sens), en ajoutant un arrêt supplémentaire «Roussy-le-Village, P&R» entre les arrêts actuels qui sont « Hettange-Grande, place Schuman» et «Frisange, P&R». Cette nouvelle aire devrait permettre à terme, de désengorger certains arrêts et de proposer un accès simplifié à cette ligne de transports en commun pour les habitants des communes non desservies. Le parking, ouvert tous les jours, 24 heures sur 24, dispose donc de 4 bornes de rechargement, soit 8 prises, pour les véhicules électriques (possibilité d’extension à 10 bornes de rechargement dans le futur, soit 20 prises). L’aire, on le voit, a été conceptualisée avec une forte volonté environnementale.