Un outil qui se veut plus généraliste

La promotion du territoire à l’extérieur est toujours là, mais la vocation se fait plus globale : travail avec les partenaires et intercommunalités, développer la dynamique «interne»… Le forum de début juin, à Cambrai, en était l’illustration.

Au forum de début juin, organisé par CDE, la symbolique signature de la charte des ambassadeurs du Cambrésis. Au stylo, ici, Jean-Marie Saniez, président du groupe Clôtures Saniez, basé à Solesmes.
Au forum de début juin, organisé par CDE, la symbolique signature de la charte des ambassadeurs du Cambrésis. Au stylo, ici, Jean-Marie Saniez, président du groupe Clôtures Saniez, basé à Solesmes.

D.R.
Lors du salon “Entreprises et Territoires” : Rodolphe Richez et Charles Blangis, directeur et président de Cambrésis développement économique.

D.R.

Au forum de début juin, organisé par CDE, la symbolique signature de la charte des ambassadeurs du Cambrésis. Au stylo, ici, Jean-Marie Saniez, président du groupe Clôtures Saniez, basé à Solesmes.

Au début de l’été, l’agence Cambrésis développement économique (CDE) a tenu son assemblée générale semestrielle. Rappelons qu’en 2015, l’association a connu de notables évolutions. À la direction, Rodolphe Richez a succédé à Bernard Lauverjat et dirige l’agence avec Virginie Demonchy, assistante depuis la création à la fin des années 90. À la présidence est arrivé un chef d’entreprise : Charles Blangis dont le groupe comprend Norail au Cateau-Cambrésis. Le paysage institutionnel et financier a également changé : fin des dispositifs liés à la reconversion de la BA 103 ; arrêt de la contribution financière de la chambre de commerce et d’industrie Grand-Hainaut, recentrée sur Valenciennes… 

 

Vocation. Du coup la vocation de CDE a été revue. Historiquement, l’association − guichet unique voulu et financé par les principales communes et intercommunalités de l’arrondissement − a assumé deux vocations : la promotion du territoire hors de ses limites ainsi que l’accueil et l’accompagnement des entreprises cherchant à s’y implanter.

Aujourd’hui, comme l’explique le directeur, c’est «moins de promotion», d’autres s’acquittant de ce travail (comme Nord France Invest), et place à «une mission de développement économique plus généraliste». Exemple de promotion conservée : le salon de la mobilité professionnelle, en janvier à Paris. Illustration de la dynamique recherchée : le forum «Entreprises et Territoires», les 2 et 3 juin, au Palais des grottes de Cambrai. «L’idée, dit-il, c’est de fédérer tous les acteurs économiques du territoire, privés et publics, sans alourdir le fonctionnement, sans se limiter au développement économique exogène et en recherchant les partenariats avec les territoires voisins.» Parmi les acteurs, il cite les intercommunalités, la Ruche départementale de Beauvois-en-Cambrésis ou encore Cambrésis emploi

 

Prudence. Les comptes 2015 ont fait apparaître un bilan à 187 136 euros, des fonds propres à 53 951 euros, une dette nulle et un déficit de 10 699 euros. Ce dernier, a-t-il été dit, est lié aux versements d’indemnité de départs et de licenciements (trois salariés sont partis avec la réduction de l’équipe). L’heure est au serrage des boulots financiers étant donné le retrait de la CCI Grand-Hainaut, l’austérité au Département et l’attente des effets de cette nouvelle Région dite des Hauts-de-France.

 

Stabilité.  L’assemblée a expliqué que ces évolutions humaines et financières n’empêchaient pas CDE d’être stable (par rapport au premier semestre 2015) dans le nombre des dossiers traités. Depuis janvier, l’agence a reçu et traité 35 nouveaux projets d’implantation. A 70%, il s’agit de demandes portant sur les bâtiments et terrains existants (de 1 000 à 10 000 m2), qui ont débouché sur neuf visites de sites. Mi-2016, plus précisément, CDE travaillait sur 67 projets dits «actifs», dont 90% ont un an ou moins d’ancienneté (installation, agrandissements…). L’agence accompagne des projets d’entreprises souvent en lien avec les intercommunalités (modernisation, innovation, extension…)

 

Sondage. L’assemblée de juin est revenue sur le forum «Entreprises et Territoires». Bilan : 49 entreprises, 18 organismes (formation/emploi) ; 7 acteurs du secteur culture et tourisme ; 500 visiteurs pour les trois demi-journées ; 36 signataires de la charte des ambassadeurs… Le sondage réalisé auprès des exposants sur l’organisation a donné notamment les résultats suivants : les «très bien» ont obtenu 39,6% ; les «bien», 47,9% ; les business dating et ateliers grands projets (reconversion BA 103, canal Seine-Nord…) ont été plébiscités, de même que les temps d’échanges créés ; le souhait de participer à d’autres forums a récolté 93,5%. Parmi les points à améliorer : faire moins long ; faire venir des visiteurs extérieurs au territoire : pas assez de «grands comptes» ; sonorisation difficile.

 

Projet. À l’agenda de CDE, d’ici à la fin de l’année : une participation au salon «Parcours France territoires de croissance» le 11 octobre , à l’espace Champerret à Paris. Elus, cadres des collectivités et chefs d’entreprise sont invités à se joindre à cette opération de promotion de leur territoire.

Contact : Cambrésis développement économique, espace Cambrésis, 14 rue Neuve à Cambrai. Tél. : 03 27 70 22 22 − www.locatecambraifrance.com