Un outil de valorisation mais aussi pratique
Le guide des artisans du Pays du Ternois est paru. Créé par le Pays du Ternois, la Chambre des métiers et la Capeb, cet outil vise, en ces temps de crise, à assurer la promotion des savoir-faire des entreprises locales.
Destiné aux 38 000 habitants, peuplant les 104 communes du Pays du Ternois (entité géographique qui regroupe les communautés de communes du Saint-Polois, de la région de Frévent, de l’Auxilois, du Pernois et du secteur d’Heuchin), le guide des artisans est sorti officiellement le 19 octobre dernier. Claude Bachelet, président du Pays, Jean-Claude Levis, secrétaire-adjoint et président de la commission territoriale Arras-Saint-Pol de la CMA de région Nord-Pas-de-Calais, et Alain Leleu, président de la Capeb du Pas-de-Calais, se sont retrouvés avec les différents partenaires à la brasserie La Saint-Poloise afin de présenter cet outil. Intitulé «Construire et rénover avec les artisans du Pays du Ternois», il recense 190 entreprises réparties sur ce vaste territoire rural.
«Dans un secteur où on compte 24 entreprises artisanales pour 1 000 habitants, il est primordial d’encourager les dynamiques de proximité», a souligné Alain Leleu. C’est ainsi qu’a germé l’idée de ce fascicule. La problématique a été de trouver les moyens de donner aux particuliers les moyens d’identifier les professionnels locaux spécialisés selon les typologies de travaux à effectuer et/ou référencés. Les marques ou labels constituent en effet autant de gages de sérieux et de compétences du chef d’entreprise et de ses salariés.
Tissu diversifié. Ce document de promotion résulte d’un travail collaboratif. «Il représente le fruit d’un travail commun entre la CMA de région, le Pays du Ternois et les organisations professionnelles du bâtiment (la FFB et la Capeb). Cela ne s’est évidemment pas fait sans étude préalable. Il y a quelques années, en effet, une première opération programmée de l’amélioration de l’habitat (Opah) avait été initiée à l’échelle des communautés de communes du Saint-Polois et du Pernois sur une durée de cinq ans. L’impact sur l’activité économique des artisans locaux s’était traduit par plus de 10 millions d’euros de travaux sur le territoire concerné ! Il importait donc de faire en sorte qu’une telle opportunité bénéficie aux entreprises locales du bâtiment», a ainsi expliqué Jean-Claude Levis.
Ce guide, tout en montrant la diversité des savoir-faire locaux, doit, en cette période de crise, contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives en permettant à ces entreprises de briguer de nouveaux marchés.
Se déclinant sous forme d’une vingtaine de fiches, ce support de communication a été décliné en trois grandes parties, la première concernant plutôt le gros œuvre avec la construction, la rénovation et l’isolation ; la seconde abordant les aspects relatifs au chauffage et à l’électricité ; et enfin la dernière étant consacrée aux finitions avec la peinture, les revêtements de sol… Le guide ne se borne toutefois pas à la seule fonction d’annuaire.
Eclairer les particuliers. En effet, d’autres fonctionnalités lui ont été adjointes. Ainsi, résolument pédagogique, il dresse un état des lieux complet de la réglementation thermique 2012, qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2013. «Il expose toutes les normes et les différents labels. Nous avons aussi consacré tout un pan de cet imprimé à la valorisation de la filière bois dans laquelle les Pays des sept vallées et du Ternois sont fortement investis. La Maison du bois, implantée à Auchy-les-Hesdin, en reste une parfaite illustration. Nous souhaitons favoriser l’émergence d’initiatives dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons inclus au sein ce recueil une note sur l’adaptabilité des logements, liée au vieillissement, à la perte d’autonomie ou à l’apparition d’un handicap», a confié Claude Bachelet.
En feuilletant ce document, les particuliers, qui souhaitent améliorer leur résidence principale ou alors créer ou rénover un logement locatif, se voient offrir l’opportunité de glaner tous les renseignements et coordonnées utiles, sans oublier les aides financières allouées à cette occasion (Anah…).
Ce travail dépasse le simple stade de la valorisation du tissu économique et il insiste sur la nécessité pour les artisans d’innover en se formant aux nouvelles obligations légales, à l’usage d’écomatériaux… D’ailleurs, les acteurs institutionnels souhaitent s’engager et accompagner les besoins éventuels en matière de formation.
Au total, «Construire et rénover avec les artisans du Pays du Ternois» a été édité à 3 000 exemplaires. Ils seront diffusés via les collectivités, notamment les mairies, les artisans eux-mêmes mais également des organismes tels que l’espace Info-énergie.