Un outil au service de la création d’entreprise

Initiative Ternois-Artois a célébré ses 20 ans d’existence le 26 novembre dernier. La plate-forme d’initiative locale a accompagné plus de 900 projets depuis sa création.

Edouard De Penguilly a insisté sur l’importance de travailler en réseau.
Edouard De Penguilly a insisté sur l’importance de travailler en réseau.

En 1993, Philippe Vasseur, alors élu saint-polois, avait impulsé la création d’une plate-forme d’initiative locale qui avait pour vocation de rayonner sur un vaste territoire rural, englobant le Ternois et une partie de l’Artois. Le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie était l’invité d’honneur de la cérémonie d’anniversaire de cette structure, qui s’est tenue le 26 novembre dernier à la salle des fêtes de Saint-Pol-sur-Ternoise, et il a constaté que, deux décennies plus tard, non seulement l’outil existe toujours mais il s’est considérablement développé. D’ailleurs, il est devenu un acteur incontournable de la vie économique du secteur géographique. A titre d’exemple, pour les organismes bancaires, un dossier qui a obtenu un prêt d’honneur par Initiative Ternois-Artois constitue une valeur sûre.  

Autre invité de marque, Edouard de Penguilly, vice-président d’Initiative France, a insisté sur la force que constituait l’appartenance à un réseau de plates-formes, présentant un maillage qui couvre l’étendue du sol national. Initiative Ternois-Artois a adhéré à ce dispositif en 1999.

Cette soirée particulière s’est articulée autour de trois tables rondes. La première a été consacrée aux aspects historiques. Ainsi, le contexte de l’époque a été évoqué. Il en est ressorti que la volonté d’acteurs locaux, emmenés par Philippe Vasseur, a favorisé l’émergence de la plate-forme, alors baptisée ADER initiative.

Un réseau structuré. Travaillant dans l’intérêt des créateurs et repreneurs d’activité, elle a su fédérer l’ensemble des partenaires, les chambres consulaires, les organismes bancaires… Rapidement la mise en réseau s’est effectuée et un climat de confiance s’est installé entre ces différentes composantes. Et 20 ans plus tard, ce sont plus de 900 entreprises qui ont pu être accompagnées en recevant un prêt d’honneur.

La seconde table ronde a justement été mise à profit pour se pencher sur les partenariats liés par Initiative Ternois-Artois. La structuration des intercommunalités, ayant en charge l’action économique au niveau local, a favorisé la montée en charge de l’activité et a permis d’identifier plus clairement les porteurs de projet afin de pouvoir leur apporter un accompagnement de qualité.

La troisième table ronde a réuni des créateurs qui ont concrétisé leur projet ces 20 dernières années. Ils ont pu évoquer ce que leur a apporté Initiative Ternois-Artois, notamment le conseil, la disponibilité, l’expérience… Car l’association compte en son sein de nombreux dirigeants, actifs ou retraités, qui participent au comité accordant les soutiens financiers.

Initiative Ternois-Artois se distingue également par sa capacité d’écoute, elle a déployé des services répondant aux attentes des jeunes dirigeants comme le parrainage.

Depuis une année également, la plate-forme s’est lancée dans la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises, une notion qui mêle à la fois développement durable, intégration territoriale et place de l’homme au cœur des décisions.

D.R.

Edouard de Penguilly a insisté sur l’importance de travailler en réseau.