Un nouvel ouvrage de Maud Bazoche
Dans notre édition du 19 avril, nous avions déjà présenté Maud Bazoche, cette Cambrésienne à la fois auteur et conférencière, qui étudie plus particulièrement l’histoire administrative de la France depuis 1789. Elle s’intéresse notamment aux effets (plutôt négatifs) de l’empilement des échelons administratifs sur le développement économique et l’aménagement du territoire. Avec le sérieux et l’objectivité d’une chercheuse ou d’une historienne, elle tient à apporter une contribution argumentée et documentée aux débats sur le sujet. Fonctionnaire, elle écrit sous un pseudonyme.
Les réflexions qu’elle tenait, il y a quelques mois, en commentaire de ses ouvrages apparaissaient des plus pertinentes. Elle constatait par exemple que l’organisation hiérarchique de type militaire des administrations n’avait guère changé, que les tentatives de réformes n’avaient jamais abouti et que l’émiettement des compétences et des pouvoirs restaient la règle. Elle soulignait aussi le décalage existant entre, d’un côté, les projets politiques, centrés sur l’image et le discours, et de l’autre, des fonctionnaires chargés de mettre en œuvre le service public, des organismes comme l’INSEE qui ne sont plus écoutés et des citoyens qui ne le sont guère plus.
Son dernier ouvrage, intitulé De la commune à l’intercommunalité en France métropolitaine. L’état des lieux − Printemps 2013, est paru aux éditions L’Harmattan. A l’approche d’une année électorale qui sera aussi une année de fusion entre des intercommunalités, cette nouvelle contribution s’annonce intéressante.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40845