Un nouveau souffle pour le quartier Saint-Crépin à Soissons
Le quartier Saint-Crépin de Soissons connaît actuellement une profonde transformation, portée par un ambitieux programme de rénovation urbaine. Piloté par l’OPAL (Office Public de l’Habitat de l’Aisne) dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), ce projet d'envergure vise à redynamiser le secteur, améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser la mixité sociale, le lien intergénérationnel et le bien-être collectif.

Le mercredi 23 avril, deux cérémonies officielles ont marqué une étape significative avec la pose des premières pierres de deux opérations majeures : 28 logements collectifs boulevard Alexandre Dumas et un programme mixte avenue de Pasly et rue du Dr Marcotte comprenant 15 logements collectifs, 17 logements en accession à la propriété, une maison pluridisciplinaire de santé et un commerce de plus de 345 m².
Deux poses symboliques pour deux projets structurants
Ces constructions représentent bien plus que de simples bâtiments puisqu’elles s’inscrivent dans une démarche de renouvellement urbain global, respectueuse de l’environnement, connectée au réseau de chaleur urbain et conçue pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Freddy Grzeziczak, président de l’OPAL et vice-président du conseil départemental, a salué la portée de cette double avancée. «C’est rare de poser deux premières pierres le même jour. Cela témoigne de l’accélération du renouvellement urbain et de l’engagement fort de nos partenaires pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers». Il a également rappelé un chiffre parlant : 80 % des habitants de l’Aisne sont éligibles au logement social, un taux supérieur à la moyenne nationale (70 %), confirmant l’importance de maintenir une offre accessible et qualitative.

Un avenir plus attractif pour Saint-Crépin
Alain Crémont, maire de Soissons et président de Grand Soissons Agglomération, a souligné quant à lui, l’impact global de ces projets. «Ces nouvelles constructions ne sont pas seulement des logements : elles permettent de recréer du lien, de diversifier les offres résidentielles, de soutenir le tissu commercial et de proposer des services essentiels comme la santé».
Grâce à ces investissements structurants, estimés à plus de 6,9 millions d’euros TTC, le quartier Saint-Crépin s'engage sur la voie d’une reconquête urbaine durable, qui mise sur l’humain, la proximité et la qualité de vie. La mise en location est prévue pour fin 2026, marquant une nouvelle étape dans la revitalisation du quartier.

Deux projets structurants pour le quartier Saint-Crépin
Boulevard Alexandre Dumas :
- 28 logements collectifs du T2 au T4
- 28 places de stationnement sécurisées
- Espaces verts communs et jardins privatifs au rez-de-chaussée
- Halls d’immeubles sécurisés
- Chauffage et eau chaude via le réseau de chaleur urbain
- Livraison prévue : fin 2026
- Coût
de l’opération : 4 682 766 € TTC
Logements Avenue de Pasly / rue du dr Marcotte
- 15 logements collectifs sur deux niveaux (13 T2 et 2 T1), avenue de Pasly
- 15 stationnements extérieurs
- Une maison pluridisciplinaire de santé pour huit professionnels (vendue à la ville)
- Une surface commerciale de 345 m²
- 17 logements semi-individuels en accession à la propriété (T3 à T5), rue du Dr Marcotte
- Parkings sécurisés et garages pour les logements en rez-de-chaussée
- Livraison prévue : fin 2026
- Coût des 15 logements collectifs : 2 257 102 € TTC