Crédit Agricole Nord de France à Arras : un nouveau siège en devenir
Par la signature d’un protocole d’accord le 30 juin, la Communauté urbaine d’Arras (CUA) et le Crédit Agricole Nord de France se sont engagés dans la requalification de l’îlot Bergaigne près de la gare d’Arras. Avec la construction du futur siège arrageois de la Caisse régionale sur ce site, la CUA concrétise son projet Masterplan Gare qui a pour ambition, comme l’a exprimé Fréderic Leturque, maire d’Arras et président de la CUA, «de faire de la gare d’Arras, un point d’entrée du Grand Arras et un cœur stratégique du territoire».
Au-delà des nouvelles mobilités, des immeubles tertiaires seront implantés îlot Bergaigne pour en faire un nouveau quartier vert … et d’affaires à Arras. Le site identifié est idéalement desservi par les transports en commun. Il permettra de rassembler les équipes de la banque actuellement installées sur le site emblématique de la Grand’Place ainsi que celles du Centre d’affaires PME d’Arras, dans un seul bâtiment qui se projette comme sobre et confortable.
Le projet de construction se veut résolument innovant. L’immeuble prévoit de développer une surface de plancher de 9 300 m² environ (surface au sol de 3 200 m2) pour 430 postes de travail répartis entre espaces de travail individuels et collectifs complétés par un espace de convivialité, des espaces d’ouverture (un auditorium de 200 places), deux niveaux de parking en sous-sol, et naturellement avec des ambitions environnementales cohérentes avec la réglementation et le décret tertiaire échelon 2050.
Le choix du site et devenir des locaux actuels
Le Crédit Agricole conservera ses agences situées sur la Grand’Place dont l’implantation en centre-ville permet d’être présent et visible par la clientèle. Le reste de l’îlot Grand’Place connaîtra une nouvelle vie, en étant rénové ou cédé. En effet, l’îlot Sainte-Croix, qui accueille notamment le service Formation et le restaurant d’entreprise, comprend des espaces qualitatifs pour un repreneur éventuel, notamment avec les salons classés de l’Hôtel de Béthanie.
Par ailleurs, Laurent Martin, directeur général du Crédit Agricole Nord de France, a exprimé toute sa satisfaction «sur le choix du site,
adopté d’une façon unanime par tous les acteurs de l’entreprise», et a remercié les acteurs de la CUA et de la banque qui ont fait aboutir ce projet structurant pour les deux parties, «Fierté également de s’inscrire dans le projet de la CUA.»
Les ambitions de la CUA autour de l’îlot Bergaigne
Avec son projet de Masterplan autour de la gare d’Arras, la volonté de la CUA est de reconquérir les espaces aux abords de la gare d’Arras et notamment la friche ferroviaire qui mène à Achicourt.
Situé à 5 minutes à pied de la gare, le souhait est de transformer ces espaces en quartier d’affaires avec la création d’immeubles dédiés au tertiaire, mais aussi à terme un nouveau quartier d’habitation. L’arrivée du siège du Crédit Agricole sur le site est une première pierre fondatrice de cette transformation à venir.
Comme l’a exprimé Francoise Rossignol, vice-présidente de la CUA en charge des mobilités, transport et grands projets, «Le Masterplan, c’est également mieux affirmer la place centrale de la gare d’Arras dans le territoire et au cœur des Hauts-de-France, favoriser les connexions entre les différents modes de déplacement bus, train, voitures, vélos.»
Le calendrier prévisionnel en quelques dates :
. Lancement d’une consultation promoteurs-architectes : courant juillet
. Désignation du lauréat de la consultation : fin 2023
. Signature de la promesse de vente avec la CUA : en avril 2024
. Libération du site par la CUA : 4ème trimestre 2024
. Démarrage des travaux : 2ème trimestre 2025
. Emménagement du Crédit Agricole dans ses nouveaux locaux : 1er semestre 2027