Un nouveau restaurant qui ne devrait pas décevoir les amateurs de bonnes tables

L’Oxalis ouvrira ses portes au début du mois de juin à Bruay-la-Buissière. Le jeune chef Raynald Boucaut sera aux fourneaux avec une volonté affichée : celle de servir des assiettes qui racontent une histoire. Entre tradition et recettes décalées, l’intéressé ne manque pas d’idées.

Raynald Boucaut, un jeune chef qui ne manque pas d’inspiration.
Raynald Boucaut, un jeune chef qui ne manque pas d’inspiration.
D.R.

Raynald Boucaut, un jeune chef qui ne manque pas d’inspiration.

A Bruay-la-Buissière, le Relais du Château cède la place à l’Oxalis. En effet, l’ouverture de ce nouveau restaurant est programmée pour début juin. Christian Duton et Cathy Perda sont à l’origine de ce projet et ils ont confié les clés de la cuisine à un jeune chef talentueux, Raynald Boucaut. Celui qui a éveillé ses papilles gustatives avec son grand-père dispose d’une sacrée carte de visite et il a effectué un véritable tour de France de la gastronomie avant de revenir dans sa région natale. Ami de Florian Ladeyn, il fait partie de cette génération montante qui aime sortir de sa cuisine, réinventer, redécouvrir les saveurs… en un mot étonner.  Raynald Boucaut exerçait ces dernières années à  la Fleur de Sel à Béthune et c’est là qu’il a rencontré Cathy Perda et Christian Duton. “Ils appréciaient ma cuisine et nous avons sympathisé. Ils m’ont parlé de leur volonté de récréer quelque chose sur Labuissière. Ils m’ont offert carte blanche et une liberté totale,  j’ai donc décidé de relever le challenge. Je voulais qu’on redémarre sur de nouvelles bases, avec un nom inédit : l’Oxalis“, explique-t-il.

L’Oxalis disposera d’une capacité d’accueil de 40 couverts et une équipe de 4 personnes fera fonctionner l’établissement. On y servira une cuisine de bistrot avec des grands classiques mais également des plats décalés, l’objectif étant de plaire aux amateurs de recettes traditionnelles comme à ceux en quête de mets originaux. “Nous préparerons de l’andouillette d’Arras, des escalopes aux maroilles ou encore de la bavette à l’échalote, mais en apportant une touche d’originalité via une herbe sauvage par exemple et en effectuant un dressage différent. Parallèlement, je souhaite présenter des recettes en décalage, selon l’inspiration du moment. Je vais instaurer notamment le menu à l’aveugle. Je partirai d’un thème et je déclinerai…

Des plats qui racontent une histoire. Notre chef ne manque pas d’inspiration, il fonctionne au feeling et, en bon perfectionniste, recherche la qualité des ingrédients, comme il le souligne : “J’aime utiliser les produits de proximité, mais en parallèle je ne veux pas priver mes clients d’un excellent poivre de Madagascar ou d’un petit café déniché en Jamaïque.

L’Oxalis rimera avec invitation au voyage, au travers sa carte. Raynald Boucaut espère que les gens découvriront des personnages, des anecdotes… “Je conçois la cuisine comme une rencontre avec des produits. Un plat doit raconter une histoire, je travaille avec des cueilleurs d’herbes sauvages, de champignons, avec des fournisseurs étonnants… Il s’agit tous de passionnés. Je souhaite que ces gens soient mis en avant à travers ma cuisine.” 

L’Oxalis sera également doté d’un espace privatif pouvant accueillir jusqu’à 34 personnes et d’un bar de village baptisé le Clover. “Labuissière est un village qui a été intégré à Bruay. J’ai envie que renaisse l’esprit village au sein d’un bar où les clients viendront déguster un petit blanc le dimanche matin avec un morceau de terrine“, indique Raynald Boucaut. Ce dernier ne manque pas d’idées pour développer l’Oxalis.