L'atelier des Apprenants
Un nouveau regard sur la formation
Laurent Scarabin a fondé, en octobre 2021, l’Atelier des Apprenants dans la Somme, près d’Amiens, afin de proposer un organisme de formation spécialisé en gestion de crise, secourisme, incendie et santé au travail. Sa force: un accompagnement sur mesure où la notion de plaisir a toute sa place également.
« Tout
est en ordre de marche depuis 2023. Même si j’ai créé l’Atelier
des Apprenants en 2021, aujourd’hui, je vois à quel point il
répond à un vrai besoin. Il y avait une carence réelle dans le
secteur des formations auprès des collectivités et industriels dans
le domaine de la gestion de crise et de la défense incendie
notamment »,
assure Laurent Scarabin, 38 ans, ancien pompier de Paris. Pendant une
dizaine d’années, et au fil de ses grades d’officier, ce dernier
a encadré des interventions de grande ampleur sur des feux
industriels, des pollutions et autres accidents de la route.
En 2017,
Laurent Scarabin reprend des études en ingénierie et conseil durant
deux années. « Après
ces études et une introspection sur le monde de la formation, j’ai
eu l’idée de créer mon propre organisme de formation. J’ai
décidé de quitter ma vie d’officier chez les sapeurs-pompiers
pour me lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi que de continuer de
donner des formations et ce depuis huit ans déjà au sein du Centre
National de la Fonction Publique Territoriale, afin d’accompagner
les fonctionnaires dans toute la France, explique-t-il.
Aujourd’hui,
l’Atelier des Apprenants est bien perçu avec un taux de
satisfaction de 19/20 sur Google. »
L’entrepreneur a même recruté son premier membre de l’équipe
au sein du service communication et a doublé son chiffre d’affaires
en un an. Un essor important dû au choix très précis des
formations proposées comme les exercices d'évacuation, la
manipulation d'extincteurs, d'appareils respiratoires isolants ou de
défibrillateurs automatisés externes, ou encore des exercices de
Plan d'Opération Interne.
Place à l'action
Prévention
incendie, secourisme, santé au travail, gestion de crise, en tout 25
formations avec l’aide d’une quinzaine de formateurs répartis
dans le pays. « Moi,
je suis formateur et coordinateur. Il y a peu d’officiers de
sapeurs-pompiers qui ont fondé leur entreprise. Et je suis le seul
dans le département à accompagner les industriels et les
collectivités, comme dernièrement lors des intempéries successives
dans le Nord Pas-de-Calais. Il faut activer le fameux Plan Communal
de Sauvegarde. Rares encore sont les personnes formées à la gestion
de crise car en France, il n’y a pas trop de culture du risque. On
va faire quelque chose parce qu’il y a eu un problème et pas
avant »,
affirme le formateur qui intervient désormais en amont dans de
nombreuses entreprises de secteurs très différents comme la SNCF,
Mersen, Galeries Lafayette, Roquette, Nord Composite ou Nutribio par
exemple.
L'Atelier des Apprenants a choisi une méthode andragogique où l'apprenant est au cœur de la formation, il en est le principal acteur au travers scénarios réalistes et très impactants. « Nous sortons de la théorie avec beaucoup de mise en situation sur le terrain. Nous sommes là pour les amener à la recherche de solutions. Cela permet un ancrage plus profond dans les apprentissages sur fond de ludo pédagogie. Nous formons sur le long terme. Le pompier d’industrie a le même équipement que le pompier, dés lances, des tuyaux et autres matériels comme les échelles de corde et boules d’extinction. Et la notion de plaisir et de partage est importante pour nous, de quoi développer la créativité et responsabiliser les personnes », ajoute-t-il. À l’issue de la formation, un suivi est systématiquement prodigué. « Nous avons d’autres formations à venir, et même en distanciel pour toucher le monde entier. Nous n’avons aucune limite ! »