Logement

Un nouveau projet immobilier débute

La ZAC Delaune à Gauchy continue de se développer. Un nouveau projet immobilier comprenant 58 logements locatifs vient d'être mis en chantier dont 16 maison individuelles dédiées à des familles, et 21 logements adaptés aux seniors. Ces logements dont la première pierre a été posée viendront répondre à une dynamique économique du territoire et à un fort besoin en logements qui en découle.

Le sous-préfet et les élus ont posé la première pierre de ce projet immobilier à Gauchy.
Le sous-préfet et les élus ont posé la première pierre de ce projet immobilier à Gauchy.

L'agglomération du Saint-Quentinois attire des industries nouvelles et des emplois, et Gauchy en bénéficie directement. Cette dynamique économique nécessite davantage de logements pour répondre à la demande. Ce sera chose faite avec le chantier de construction de 58 logements locatifs qui a débuté sur la ZAC Auguste-Delaune. « Nous avions déjà commencé il y a dix ans en aménageant cette ZAC et en créant notamment un béguinage déjà avec l'Opal, nous la poursuivons avec la création de ces 58 logements, ce qui est énorme, cela veut dire qu'environ 150 personnes vont pouvoir venir s'installer ici », souligne Jean-Marc Weber, maire de Gauchy.

Une ville attractive

La demande en logement dans cette ville de l'agglomération saint-quentinoise est en effet forte selon l'édile. « Notre ville est très attractive puisqu'avec l'agglomération nous avons créé la zone industrielle du Royeux et beaucoup d'industries se sont implantées, rappelle-t-il. L'emploi est là avec des groupes comme L'Oreal, Soprocos, Morato qui fait des pains pour les hamburgers, mais aussi Amazon, la RTA, ce sont des employeurs qui ont des centaines de salariés. Cela fait qu'il y avait un manque cruel de logements. D'autant que pour donner un chiffre simple à retenir, il y a 3 ans, nous avions 200 bénéficiaires de l'aide sociale sur la commune et qu'aujourd'hui, nous n'en avons plus que 50. Les habitants retrouvent du travail. »

Ce projet immobilier à venir va répondre à une demande forte en logements.


Le site prévu sur la ZAC présentera deux îlots à bâtir, composés de 16 logements individuels familiaux en duplex (8 en T3 et 8 en T4) avec place de stationnement privé et un bâtiment collectif en R+2 regroupant 42 logements (13 en T2 et 29 en T3) avec un potentiel de 20 logements adaptés aux séniors sur les deux niveaux (rez-de-chaussée et rez-de-jardin) et 42 places de stationnement. Ce programme est conduit par l'Opal et Cap Synthèse, l'architecte étant le cabinet Maes. L'Opal entend ainsi renforcer son offre de logements diversifiée.

Un immeuble collectif est notamment prévu. (c) Maes groupe

« Plus que de faire des logements, nous aménageons le territoire et bien sûr, mettre un toit sur la tête des gens, c'est important, rappelle Freddy Grzeziczak, président de l'Opal. Nous sommes historiquement présents sur la commune de Gauchy et c'est ici une belle opération avec du logement individuel et collectif. Les besoins en logement dans ce département sont énormes et 50% de la population française vit dans des départements ruraux comme le nôtre, il ne faut pas l'oublier, il y a besoin de renouveler le logement et d'avoir différentes typologies comme ici du T2 et du T3. Je veux aussi rappeler que l'Opal a investit 80 millions d'euros en 2023 et que nous avons fait travailler de nombreuses entreprises locales. »

Un programme à 9,6 millions d'euros

Anthmane Aboubacar, sous préfet de Saint-Quentin, souligne la vision du maire Jean-Marc Weber. « Quand je vous ai rencontré, j'ai senti que vous aviez cette vision du développement de votre ville et de l'anticipation de ses besoins à court, moyen et long terme, précise-t-il. Cette projection sur les besoins de la population est intéressante et nécessaire et il faut souligner le dynamisme de cette commune. »

Jocelyne Dogna, conseillère départementale, souligne l'ampleur du projet qui se monte à 9,6 millions d'euros dont une participation du Département pour 490 000 euros, de l'Etat de 64 520 euros et d'Action Logement pour 43 500 euros, le reste étant constitué d'un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations. L'ensemble du projet doit être livré à la fin de l'année 2025.

Luc Maes de l'agence Maes Architectes Urbanistes a expliqué le projet développé.