Un nouveau pacte Sambre Avesnois Thiérache annoncé par Emmanuel Macron
Le 29 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait une visite surprise dans le département de l’Aisne, en lien avec sa venue officielle dans la région pour faire un point sur le Pacte SAT II. Accompagné de Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne, le président Macron a marqué cette occasion avec l'annonce d'un troisième pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, lors de son déplacement à Aulnoye-Aymeries.
À la suite de l'annonce à Aulnoye-Aymeries (Nord), une rencontre a été planifiée entre Nicolas Fricoteaux et les conseillers du président à Laon, pour discuter de la situation financière du département de l'Aisne. Cependant, la réunion a été réorientée vers Vervins, sous l'égide du maire Jean-Marc Prince, dans l’ancien tribunal, en présence «surprise» d'Emmanuel Macron. Pour mémoire, ce tribunal rénové est l’une des réalisations rendues possibles grâce au Pacte SAT II. Le Conseil départemental a investi 2,66 millions d'euros dans sa réfection, bénéficiant d'un soutien de 1,3 million d'euros de l'État.
Un échange des plus fructueux
«Nous nous félicitons de cette visite qui montre que la présidence de la République est à l’écoute des problématiques de l’Aisne. Nous avons d’ores et déjà rendez-vous à l’Elysée le 10 février avec les conseillers du président afin de poursuivre l’échange et d’évoquer plus précisément la situation budgétaire du Département», a souligné Nicolas Fricoteaux, à l’issue de cette rencontre.
De fait, cette présence inattendue d’Emmanuel Macron a rendu cet échange encore plus fructueux, permettant à Nicolas Fricoteaux d’aborder les défis rencontrés par le département et de souligner l’impact positif du Pacte SAT sur le territoire. Durant sa visite, Emmanuel Macron a échangé avec les jeunes et l’équipe pédagogique de l’école de la 2e chance, ainsi que les responsables de la Maison des Adolescents. Le chef de l’État a également rencontré des membres du Pôle d’Appui à la Scolarité, un projet dont l'objectif est de faciliter l'accès à l'éducation pour les élèves en situation de handicap. Enfin, il est à noter que l’Aisne fait partie des quatre départements choisis pour mettre en œuvre ce dispositif destiné à renforcer l'accessibilité des élèves en situation de handicap.