Un nouveau hub Chronopost à Courcelles-lès-Lens
Le 6 novembre, Chronopost, premier acteur national de la livraison express de colis de moins de 30 kilogrammes, a inauguré son nouveau hub national à Courcelles-lès-Lens. À proximité immédiate des gros chargeurs régionaux, la nouvelle agence permet au groupe d’accroître sa qualité de service.
Chronopost est une filiale du groupe La Poste, spécialisée dans le transport de colis en 24 heures. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise se développe et accompagne les particuliers, mais aussi les TPE, les PME et les grands comptes en leur apportant des services innovants. Afin d’optimiser son organisation régionale et répondre à l’augmentation des volumes transportés (+13% attendus en 2015), le groupe a décidé d’implanter un sixième hub qui regroupe activités de transit, de collecte et de distribution.
Cette nouvelle structure vient remplacer l’ancienne agence de Brebières qui ne répondait plus aux exigences du marché. Le hub et la nouvelle agence disposent d’une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate des autoroutes A1 et A21, ce qui permettra à Chronopost d’optimiser le traitement de son fret et de fiabiliser la qualité du service en anticipant les départs en distribution des colis.
À proximité des chargeurs. En s’implantant à Courcelles-lès-Lens, Chronopost est à proximité des grandes zones logistiques de la région, celle de Delta 3 tout d’abord, mais aussi à quelques encablures de Lauwin-Planque et d’Amazon. Le groupe répond ainsi à la forte demande des chargeurs locaux comme Ingram, Decathlon, La Redoute ou encore Bernard. Le nouveau site offre enfin une réelle opportunité à Chronopost qui renforce ainsi sa présence sur les secteurs tels que le e-commerce et la téléphonie.
L’implantation a également pour but de connecter directement les flux nationaux et d’accompagner la croissance d’activité des clients à l’échelle de la région. En effet, tous les flux des clients de la région Nord-Pas-de-Calais transiteront par le nouveau site. Le site ayant également pour vocation d’être une passerelle pour les flux import et export du Benelux, les colis en provenance du Benelux passeront donc par Courcelles-lès-Lens. Quotidiennement, plus de 60 000 objets seront triés et acheminés vers les agences de Lille et Valenciennes, mais aussi vers les autres hubs de Chilly-Mazarin, Lyon-Corbas, Le Mans, Roissy pour l’international et Mechelen pour le Benelux.
Un équipement moderne. Le nouveau site, d’une superficie de 5 117 m2 dont 330 de bureaux, est constitué de 79 portes à quais pour les véhicules des tournées et de 21 quais pour les poids lourds. Le groupe a d’ores et déjà prévu une éventuelle extension et dispose d’un hectare de réserve foncière.
Le site de Courcelles-lès-Lens est équipé des dernières technologies de tri, avec notamment une machine automatique de type “cross-belt” d’une capacité opérationnelle de 8 000 colis par heure. Il dispose également de trois injecteurs dynamiques à haute cadence et de deux tunnels de lecture de codes à barres. Enfin, le site accueille une salle équipée d’écrans de contrôle pour la supervision du trieur, le suivi du trafic en temps réel et la vidéosurveillance.
Le groupe, qui emploie 49 personnes à Courcelles, a investi un peu plus de 6 millions d’euros dans ce nouvel équipement. Notons que Chronopost inscrit son implantation dans la durée avec la signature d’un bail de 12 ans.
Chronopost en région
Avec 103 collaborateurs et trois sites opérationnels (Lille, Arras et Valenciennes), Chronopost est bien implanté en région Nord-Pas-de-Calais. Les trois sites traitent environ 82 000 colis par jour et réalisent 372 tournées quotidiennes. L’ouverture du nouveau hub de Courcelles-lès-Lens permettra à l’entreprise de mieux assurer sa présence régionale.