Un nouveau dock flottant au port de Rouen
Le port de Rouen se dote d'un nouveau dock flottant. Arrivé le 1er septembre, il devrait être opérationnel à l'été 2022. Il sera utilisé pour l’entretien des matériels du port, mais aussi l’entretien et la réparation d’autres engins nautiques comme les bacs du Département de Seine-Maritime.
180 mètres de long sur 37 de large, ce sont les dimensions du nouveau dock flottant installé au port de Rouen depuis le 1er septembre. Ce dock amarré quai Marcel-Marais remplace le précédent, datant de 1927 et devenu obsolète. "L’équipement permettra au centre de réparation navale d’optimiser son organisation et d’améliorer son offre", indique Haropa par voie de communiqué.
Cette nouvelle structure a été achetée à Abu Dhabi Ship Building (ADSB), un chantier naval des Emirats Arabes Unis, et a nécessité un investissement total de 18 millions d'euros, avec le soutien de l’Etat (4 M€), de la Région Normandie (3 M€) et de la Métropole Rouen Normandie (1 M€). Le port de Rouen a financé l’acquisition du nouveau dock à hauteur de 10 M€.
De Abu Dhabi en passant par Brest
Pour Haropa, ce dock flottant "apporte sur la Seine une solution de mise au sec nécessaire et complémentaire aux formes de l’Eure, tant par les dimensions que par sa localisation". Ce dock pourra mettre au sec "des navires de 150 mètres de long et de 30 mètres de largeur". Il sera utilisé pour l’entretien des matériels du port, comme les dragues, mais aussi l’entretien et la réparation d’autres engins nautiques comme les bacs du Département de Seine-Maritime.
Avant d'arriver à Rouen, le dock flottant a fait un long voyage, depuis Abu Dhabi en passant par Brest. Dans la ville bretonne, d'importants travaux (tôlerie, décapage, peinture...) et une opération de désamiantage ont été réalisés au chantier naval Damen. De Brest, il aura fallu 5 jours au nouveau dock flottant pour être amarré à Rouen. Il devrait être mis en service à l'été 2022.
Un dock flottant, c'est quoi ?
"Le dock flottant est une structure métallique qui sert à la réfection et réparation des navires.
Inventé dans les années 1840 par les ingénieurs américains Staddort et Gilbert, le dock permet
de réparer des navires dans des lieux ne disposant pas de cale sèche ou de slipway (engin de
radoub comportant un plan incliné muni de rails sur lesquels roule un ber supportant le navire à
réparer). Contrairement à une cale sèche (ou forme de radoub) que l'on remplit et vide, il s'agit
d'une superstructure flottante qu'on immerge presque en totalité pour y faire entrer des bateaux,
puis qu'on élève au-dessus de l'eau pour mettre le navire à sec. Le système repose sur le
principe des ballasts. Le dock flottant ne dispose pas de système de propulsion mais il peut être
déplacé à l'aide de remorqueurs."