Un nouveau directeur à l’antenne audomaroise
Au n°42 de la rue Carnot à Saint-Omer, une enseigne signale l’existence d’une école très discrète que peu d’habitants connaissent : l’Ecole européenne supérieure en travail social. Elle forme aux diplômes d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. Le tout nouveau directeur, Christian Calonne, a l’intention de dynamiser son établissement.
“L’existence est une dynamique vers l’avenir”1. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de la résistance a échafaudé une stratégie pour aider les populations en grande détresse matérielle et morale. Parmi les mesures envisagées, la naissance des premières EESTS. Dans le Nord, ce fut Lille et Maubeuge. Celle de Saint-Omer sera créée bien plus tard. Elles sont les trois sites de la région Nord-Pasde- Calais et sont éligibles à la charte Erasmus, ce qui signifie qu’elles sont intégrées au réseau des établissements supérieurs et des universités préparant à la certification des diplômes d’éducateur au sein de la communauté européenne.
“Les limites de notre idéal sont celles de notre initiative”1. A Saint-Omer, 200 étudiants sont accueillis et formés dans cette logique européenne de mobilité (apprentissage des langues étrangères, stages extérieurs…). Christian Calonne veut s’appuyer sur les jumelages de la ville – Deal en Angleterre, Detmold en Allemagne et Ypres en Belgique – pour favoriser ces échanges, par ailleurs susceptibles de financements Interreg. Il veut ouvrir son établissement sur l’extérieur et créer des partenariats avec le monde politique, le monde économique et le monde social. Le créateur des EESTS s’appelait Gustavo Velastegui, un Equatorien. Quant à M. Boudjema, il a été le premier président de l’ARF, l’Association recherche et formation, qui supervise les EESTS nordistes. Actuellement, le directeur général qui chapeaute les trois écoles se nomme Bertrand Coppin.
Contact. Tél. : 03 21 12 20 20 – fax 03 21 12 20 29 – ccalonne@eests.org
1. Deux phrases en exergue sur les murs de l’EESTS de Saint-Omer.