Un nouveau contrat local de santé signé à Laon

Le nouveau contrat local de santé (CLS) de la ville de Laon a été signé. Il porte sur la période 2024-2028. Ces contrats permettent de mieux coordonner les actions de santé sur les territoires. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social et les déterminants de la santé.

Au premier plan, Éric Delhaye, maire de Laon et Fanny Anor, préfète de l'Aisne. (c) Ville de Laon
Au premier plan, Éric Delhaye, maire de Laon et Fanny Anor, préfète de l'Aisne. (c) Ville de Laon

La ville de Laon vient de signer le renouvellement de son contrat local de santé (CLS). Une signature qui a eu lieu avec différents partenaires : la préfecture de l'Aisne, l'ARS (Agence régional de santé) Hauts-de-France, la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie). Ce dispositif vise à mieux coordonner les actions de santé entre ces différents partenaires et de faciliter l'accès aux soins.

A Laon, les constats partagés entre la ville et l’ARS, proposent 4 pistes d’axes d’intervention : renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé, favoriser le parcours de vie en santé mentale, la prévention, le diagnostic et la prise en charge, accompagner et maintenir l’autonomie des usagers vieillissants et des personnes en situation de handicap et assurer l’accès à la santé dans les territoires. 

Ces orientations seront mises en œuvre avec les enjeux transversaux suivants : un travail partenarial et une mise en réseau des acteurs ; la montée en compétences des acteurs locaux ; une attention particulière à l’acquisition des compétences psychosociales ; le déploiement des modalités d’intervention permettant d’ « aller vers » les publics vulnérables.

Des actions concrètes permises par le CLS

Le CLS actif sur la seule ville de Laon bénéficie dans les faits aux habitants de l'ensemble de l'agglomération du Pays de Laon puisque la ville-préfecture rassemble la majeure partie de l'offre de soins du territoire. 

«Ce CLS doit permettre de renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs de terrain qui œuvrent pour la santé», insiste Éric Delhaye, le maire de Laon. Il cite d'ailleurs des réalisations concrètes rendues possibles par le précédent CLS : l’équipe mobile ville-hôpital en psychiatrie assurant des permanences au CCAS, la mise en place d’une cellule autour des cas complexes, la création du forum santé, la création de la maison sport-santé au palais des sport... Il rappelle aussi que le Village santé organisé chaque année par la ville, avec l'aide du CLS, attire des habitants de l'ensemble du Laonnois.