Un nouveau contrat de ville pour la CAHC
Les élus de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin ont signé un nouveau contrat de ville. Objectif clairement affiché : agir sur des quartiers en difficulté et améliorer le cadre de vie des habitants, influer sur le développement économique et mobiliser des acteurs clés pour le développement du territoire. Explications.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 13 février 2014 impose aux communautés d’agglomération de s’engager dans un nouveau contrat de ville. Porté par les intercommunalités, il définit un cadre unique pour les enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.
“Il mobilise prioritairement l’ensemble des politiques publiques sectorielles avant même la mobilisation des moyens spécifiques de la politique de la ville, développe Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC (communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin). Il permet également de mettre en synergie l’ensemble des acteurs institutionnels (État, Région, Département, collectivités locales, CDC ou encore bailleurs), la société civile et les habitants des quartiers.“
Enfin, le nouveau contrat de ville est calé sur la durée du mandat municipal et est mieux articulé avec les outils contractuels et de planification que sont le PLH, le contrat de plan État/Région ou encore les programmes européens.
“Le document s’appuie sur la refonte de la géographie prioritaire établie par l’État sur la base du critère de revenu des habitants. Les territoires sortant de cette géographie prioritaire ne sont pas pour autant mis de côté et pourront faire l’objet d’une veille active, visant à maintenir une attention soutenue des pouvoirs publics.“
Douze quartiers prioritaires. L’action de ce nouveau contrat de ville se concentrera sur 12 quartiers prioritaires : la ZAC des Plantigeons-fosse 4 à Carvin, le Rotois – Saint-Roch à Courrières, le quartier de la Haute-Voie à Libercourt, la Plaine-du-7 à Montigny-en-Gohelle, la ZAC des Deux-Villes à Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont, le Ponchelet-Kennedy à Hénin-Beaumont, Macé-Darcy à Hénin-Beaumont, Nouméa à Rouvroy, le Cornault à Evin-Malmaison/Ostricourt, le Languedoc-cité 10 à Rouvroy et Billy-Montigny, le quartier du Maroc à Rouvroy et Méricourt et enfin celui du Village-au-Moulin à Courcelles-lès-Lens.
Au sein de ces quartiers, une nouvelle politique participative sera mise en place, l’Intercommunalité animera le réseau d’élus, de professionnels et de partenaires, mais jouera aussi le rôle de coordinatrice des instances de pilotage et d’interlocutrice privilégiée dans les relations avec l’État et d’autres pouvoirs publics.
“Dans ce modèle, les habitants et les acteurs du quartier sont des partenaires à part entière, étroitement associés à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du contrat de ville“, précise le président Corbisez. D’ailleurs, des représentants de chaque conseil citoyen seront systématiquement conviés à l’ensemble des instances de pilotage de ce contrat.
Depuis longtemps, l’agglomération d’Hénin-Carvin mène une politique solidaire avec une série d’actions concrètes dans le domaine de l’emploi avec l’aide au développement de zones d’activité, dans l’accompagnement des publics via une plate-forme territoriale, un PLIE ou encore la Mission locale.
Enfin, des actions ont déjà fait leurs preuves dans le soutien à la jeunesse, via des aides aux associations sportives, à l’apprentissage musical ou encore à l’accès à la lecture.