Un moteur de publication unique multicanal

Forte de 20 ans d’expérience, cette société lilloise, s’est fait une renommée en créant des logiciels pour la réalisation de catalogues. Depuis janvier, Perigee propose un moteur de publication multicanal, innovant, au sein même du temple de la VAD.

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Périgée a mis au point un système unique qui permet une diffusion en multicanal et d’adapter les contenus en direct à tous les supports.

 

La région est connue pour héberger les mastodontes de la vente à distance. Des géants qui ont opté pour une communication massive, en misant sur leurs catalogues. Si le papier n’est pas encore totalement supplanté par les supports mobiles, le temps des catalogues fabriqués à l’ancienne est bien révolu. Depuis une dizaine d’années, la plupart des cataloguistes et des marques se sont équipés de systèmes électroniques pour réaliser les supports de marketing. La mise en place de logiciels, par ailleurs, a évolué en fonction des modes de communication.

Un système unique. Aujourd’hui, Périgée, implantée à EuraTechnologies, véritable fleuron des entreprises innovantes, a lancé en début d’année une révolution dans l’univers du marketing : un système unique qui permet une diffusion en multicanal et d’adapter les contenus en direct à tous les supports, de la banale boîte aux lettres à la dernière tablette numérique. «Afin de faire face aux difficultés rencontrées par les VADistes, à une baisse de notre marché traditionnel frôlant les 20% depuis deux ans, et aux modes de consommation en perpétuelle évolution, nous avons réfléchi à un nouveau logiciel qui fait suite à l’ancien système», expose Claude Cosson, le DG, qui a intégré la société depuis trois ans. «Les points de contact entre les consommateurs et les marques se multiplient et se diversifient. C’est pourquoi il fallait trouver un moyen qui facilite la mise en circulation des offres commerciales. Avec l’ancien système, chaque canal avait son propre outil, son propre format, et nécessitait des équipes spécifiques. Maintenant le marqueteur rentre facilement les informations sur le logiciel et choisit le canal de publication ainsi que le jour de lancement de l’offre», précise cet ancien ingénieur et gestionnaire, fort de 25 ans d’expérience au sein de firmes américaines dédiées à l’informatique. Le logiciel est donc multisource et multicanal, permettant des interactions et de multiples options. «Deux technologies, dont l’arrivée du HTLM 5 qui envoie toutes les informations sur les supports numériques et le web sémantique qui formate et répertorie les descriptions en les synchronisant en temps réel, ont permis à ce logiciel d’exister. Chaque client est libre de modifier sa charte graphique, avec des templates qu’on lui met à disposition, pour personnaliser son offre commerciale», insiste le dirigeant.

 

Un virage stratégique. Mutualiser les communications numériques  et les adapter à chaque support est donc une nouveauté, qui a mobilisé une dizaine d’ingénieurs pendant deux ans. Et 5 millions d’euros auront été investis en R &D pour matérialiser ce virage stratégique. «Nous avons présenté ce produit à une centaine de clients et partenaires potentiels dans le monde. Pour le moment nous n’avons eu aucun retour négatif. Nous sommes donc confiants pour l’avenir, même s’il faudra pas moins de trois ans pour espérer un retour sur investissement et doubler notre chiffre d’affaires», affirme Claude Cosson. Pour l’instant, seules une centrale de produits vétérinaires, une société d’ustensiles de cuisine haut de gamme et la société d’informatique nordiste Générix  ont opté pour ce procédé depuis sa mise en disponibilité, avec le choix d’un abonnement ou d’une licence d’utilisation perpétuelle. Périgée souhaite, dans les prochains mois, conclure des partenariats pour accélérer la prospection internationale, puis  renforcer dans la région son statut d’entreprise innovante en remportant éventuellement un prix. «Pour l’instant, ce n’est pas le moment mais OSEO a salué notre initiative, a priori unique», conclut le dirigeant. Périgee, qui signifie le point de l’orbite d’un astre le plus proche de la Terre, met à sa façon les marques au plus proche de leurs clients.

D.R.