Un mois d’avance sur le calendrier !

Il y a près d’un an, démarrait la construction du terminal méthanier sur le site du Clipon à Loon- Plage, présenté comme le deuxième plus gros chantier de France, derrière l’EPR de Flamanville. Il mobilise aujourd’hui près de 450 personnes à l’ouvrage et 80 entreprises.

Le terminal méthanier est situé à 4 km de la centrale de Gravelines, à 1 km du terminal ferry et non loin de l’endroit où devrait être creusé le bassin de la Baltique.
Le terminal méthanier est situé à 4 km de la centrale de Gravelines, à 1 km du terminal ferry et non loin de l’endroit où devrait être creusé le bassin de la Baltique.

 

Le terminal méthanier est situé à 4 km de la centrale de Gravelines, à 1 km du terminal ferry et non loin de l’endroit où devrait être creusé le bassin de la Baltique.

Le terminal méthanier est situé à 4 km de la centrale de Gravelines, à 1 km du terminal ferry et non loin de l’endroit où devrait être creusé le bassin de la Baltique.

Marc Girard et Sylvain Ringot, respectivement président et directeur technique de Dunkerque LNG, porteur du projet et filiale du groupe EDF, ont présenté les avancées et le planning des travaux qui devraient conduire à une mise en service en 2015. “Le chantier est bien amorcé puisqu’il compte un mois d’avance sur le calendrier mis en place. Pour un coût global de 1,230 milliard d’euros, il nécessitera 3,5 millions d’heures de travail. C’est un chantier titanesque et exemplaire puisque, le 6 juin, nous avons eu un contrôle du viceprocureur de Dunkerque ayant mobilisé la gendarmerie, l’inspection du travail, les douanes et qu’il a été qualifié comme tel ! Ainsi, 450 contrats ont été vérifiés, 250 véhicules contrôlés. Il y a une bonne culture ‘sécurité’ dans la région, grâce à la promotion du label Mase mise en place par la CCI.
La première phase a concerné l’installation de la base de vie, un petit village de chalets en bois permettant aux contractants et aux maîtres d’ouvrage d’être présents sur le site. Il est amené à s’étendre au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Ont été gagnés sur la mer 20 ha afin de stabiliser le renforcement des digues et les infrastructures. La phase de construction des trois réservoirs de stockage du GNL (gaz naturel liquéfié) a commencé. De 190 000 m3 chacun, ils ont un diamètre de 90 m et une hauteur de 50 m. Fabriqués dans un alliage d’acier très résistant, ils sont doublés à l’intérieur de béton armé et soutenus par 1 400 colonnes balastres.
La prochaine étape consistera approximativement dans six mois au creusement du tunnel qui, partant d’un puits de 60 m de profondeur, mesurera 16 m de diamètre et 4 km de longueur. Il amènera les eaux réchauffées de la centrale nucléaire de Gravelines jusqu’au terminal méthanier afin de réchauffer le GNL et de le regazéifier. Il sera suivi par la construction d’une digue de 25 m de hauteur afin de protéger les installations de la mer. A terme, le terminal méthanier de Dunkerque sera relié à deux marchés, l’un allant vers l’Oise, le second vers la Belgique. Ce dernier permettant une jonction vers l’Angleterre où est également présent le groupe EDF… D’autres projets d’importance sont annoncés dans la région : “Calais port 2015” mais également le creusement du bassin de la Baltique à proximité du Clipon. Innocold, formé en association loi 1901, a permis la mise en place d’un centre de développement autour des métiers du froid avec deux sujets de recherche en partenariat avec l’Ulco. L’un d’eux concerne les aciers cryogéniques et leur résistance au froid puis au réchauffement de manière successive (3 000 cycles de températures extrêmes).