Un million d'euros pour revitaliser Semur-en-Auxois et Vitteaux

Le 22 août, à Semur-en-Auxois, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention intitulée « Centralités rurales en Région » avec les municipalités de Semur-en-Auxois et de Vitteaux, ainsi qu'avec la communauté de communes des Terres d'Auxois (CCTA). Ce partenariat vise à dynamiser ces communes grâce à une enveloppe d’un million d’euros, répartie également entre les deux villes.

(c) adobestock
(c) adobestock

La Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de sa politique de cohésion territoriale, soutient ces territoires en difficulté par le biais du dispositif « Centralités rurales en Région » (C2R), doté de 50 millions d'euros pour la période 2022-2026. Semur-en-Auxois, avec ses 4 120 habitants, est le principal pôle de la CCTA, tandis que Vitteaux, qui compte 1 064 habitants, joue un rôle secondaire mais stratégique, étant un axe de passage régional. Malgré leur potentiel attractif, ces communes font face à des défis : baisse démographique, vieillissement de la population, taux élevé de vacance des logements, et besoin de logements sociaux.

Les plans de revitalisation pour dynamiser les villes

Semur-en-Auxois se concentrera sur trois axes pour sa revitalisation : améliorer la connexion entre le centre-ville et le reste de la ville, renforcer le dialogue entre le centre-ville et son patrimoine, et améliorer la qualité de vie. De son côté, Vitteaux s'attaquera à l'apaisement du trafic routier, à la valorisation de son patrimoine et au développement de son offre commerciale, en réhabilitant des bâtiments et en requalifiant ses principales routes. Les deux communes, lauréates du programme Petite Villes de Demain, bénéficieront chacune de 500 000 euros dans le cadre de cette dotation régionale pour mettre en œuvre leur stratégie de revitalisation, avec le soutien des bureaux d'études Perspectives et Berest.