"Un métier où on invite les gens au voyage !"
Passionné par son métier, Raymond Kadylak a créé Les Vignes de France en 1994. Le caviste s’est agrandi il y a trois ans, disposant désormais d’une boutique de 300 m². Il a aussi ouvert un club de dégustation de whiskies puis, plus récemment, un second dédié aux rhums.
Quand on écoute Raymond Kadylak, on boit littéralement ses paroles… Le caviste sait trouver les mots pour décrire un vin, une bière ou un spiritueux. Installée depuis 1994 à Haillicourt, Les Vignes de France est devenue une véritable institution pour tous ceux en quête d’un coffret cadeau. “Nous sommes identifiés comme cela. Nous sommes positionnés à proximité de Béthune et de Bruay-la-Buissière. C’est le cœur de notre zone de chalandise. Mais nos clients viennent aussi de plus loin, du Lensois et aussi de l’Audomarois. La clientèle se compose à 75% de particuliers, 20% d’entreprises et 5% de collectivités territoriales“, précise Raymond Kadylak. L’enseigne s’est forgé au fil du temps une solide notoriété. Personnage atypique, Raymond Kadylak a créé un magasin tel qu’il l’imaginait, avec de l’espace pour flâner car, selon lui, “le caviste est là avant tout pour faire voyager ses clients“. Il y a trois ans, l’enseigne a migré à quelques dizaines de mètres de son site d’implantation initial : “Je voulais disposer de plus d’espace. Dans nos nouveaux locaux, tout est ouvert, je dispose d’une aire de 300 m². J’ai divisé le lieu en trois pôles distincts, un premier réservé aux bières, un deuxième aux whiskies et le troisième aux vins“, explique Raymond Kadylak.
Des clubs de dégustation. Indépendant dans l’âme, l’intéressé commercialise des produits qui lui ressemblent : “Je présente 140 versions de bières, 110 sont belges et une trentaine locales. Je donne la chance à des brasseurs de petite taille… On retrouve ainsi sur mes étals des produits comme la Saint Glinglin, la Bellus ou encore la Quentovic. Ce sont d’excellents produits et j’essaie de les promouvoir et d’aider modestement les producteurs.”
Au rayon whiskies, on recense pas moins de 250 références, issues du monde entier, d’Ecosse bien entendu, mais également d’Irlande, USA, Canada, Suède et aussi du Japon. “J’ai beaucoup travaillé sur ce créneau. D’ailleurs, il y a 20 ans, nous avons lancé notre propre club de dégustation de whiskies. On organise 12 soirées par an, 2 repas et même un séjour pour visiter des distilleries“, précise Raymond Kadylak.
Ce dernier ne manque pas d’idées et il a récemment lancé un club, mais cette fois réservé aux amateurs de rhum. “Cette boisson connaît un développement important. Elle monte clairement en puissance. On trouve des rhums dans de nombreux pays. Là aussi je souhaite envoyer des invitations au voyage. Pour les vins, le réflexe est identique… En dégustant, on se balade dans les terroirs, on découvre des traditions, des saveurs, une histoire… En clair : des horizons nouveaux. J’essaie de transmettre cette flamme.” Dans ce métier, le conseil se veut essentiel. Il faut savoir cerner les attentes du client, l’écouter, le guider et lui donner des suggestions. Reconnu pour son professionnalisme, Raymond Kadylak n’a jamais perçu la grande distribution comme une concurrence. Il travaille depuis une décennie avec sa fille Jennifer. D’ici trois ou quatre ans, il fera valoir ses droits à la retraite. Jennifer devrait lui succéder et il l’a garanti : l’esprit maison sera perpétué avec passion… mais toujours avec modération.