Nomination

Un Messin à la tête de la Chambre régionale des comptes

Christophe Strassel vient d’être élu le 25 janvier dernier à la tête de la Chambre régionale des comptes Grand Est. Cet énarque de 51 ans, diplômé en géopolitique succède à Dominique Roguez à la tête de l’institution.

Le Messin, Christophe Strassel est le nouveau président de la Chambre régionale des comptes Grand Est.
Le Messin, Christophe Strassel est le nouveau président de la Chambre régionale des comptes Grand Est.

Christophe Strassel, nouveau président de la Chambre régionale des comptes Grand Est. Succédant à Dominique Roguez à la présidence de la CRC Grand Est, Christophe Strassel, âgé de 51 ans, a été installé ce mercredi 25 janvier en présence de Louis Gautier, Procureur général près la Cour des comptes. Né à Metz où il a obtenu son baccalauréat et où il a obtenu son premier prix de violon au Conservatoire national de région, Christophe Strassel connaît bien le ressort territorial de cette juridiction qui contrôle le bon emploi des fonds publics.

Goût pour l’enseignement supérieur et les finances publiques

Énarque, diplômé en géopolitique et en économie, Christophe Strassel rejoint dès le début de sa carrière la Cour des comptes, avant de partir en mobilité à l’étranger, d’abord à l’ambassade de France en Allemagne, puis à Bruxelles, à la représentation permanente auprès de l’Union européenne.

Après un passage en tant que chef de service au ministère du Travail, il occupe successivement plusieurs postes de directeur adjoint et directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, auprès de Geneviève Fioraso, Thierry Mandon et Najat Vallaud-Belkacem, entre 2014 et 2017.

Nommé conseiller maître à la Cour des comptes en 2014, il a été affecté depuis mai 2017 à la 6e puis à la 3e chambre de la Cour des comptes. Parallèlement, il a exercé depuis 2019 les fonctions de secrétaire général du conseil des prélèvements obligatoires, institution associée à la Cour des comptes chargée d’apprécier l’évolution et l’impact économique, social et budgétaire de l’ensemble des prélèvements obligatoires. Enfin, il a été de 2019 à 2022, membre du collège de l’Autorité de la concurrence.

Professeur associé au département de sciences sociales à l’École normale supérieure de 2006 à 2014, actuellement professeur associé à l’université de Paris 2 Panthéon Assas, il est président du conseil d’administration de l’École nationale des chartes depuis juin 2021

De nouvelles orientations pour la CRC Grand Est

Christophe Strassel arrive à la tête de la CRC Grand Est, qui compte 83 agents dont 63 sont dédiés au contrôle, dans un contexte de profonde évolution des missions des juridictions financières en général et des chambres régionales des comptes en particulier, impulsée par le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avec le projet «JF 2025». Au-delà de leur mission traditionnelle de contrôle des comptes et de la gestion des organismes publics ou recevant des fonds publics, les CRC peuvent, depuis le 1er janvier 2023, mener des évaluations de politiques publiques et en apprécier l’impact sur le territoire.

Elles ont également la possibilité de publier des synthèses régionales sur des enquêtes thématiques tout en continuant à mener des enquêtes conjointes avec la Cour des comptes. Le nouveau régime de responsabilité unifiée des gestionnaires publics, comptables comme ordonnateurs, qui vise à davantage d’efficacité en réservant l’intervention du juge financier aux infractions les plus graves, entre en vigueur à la même date : la chambre y contribuera dans le cadre de ses contrôles. Dans le cadre de ses missions, la CRC s’attachera tout particulièrement à l’examen des questions qui intéressent le citoyen et la qualité du service rendu à l’usager.