Un maroilles de l'Aisne de nouveau primé au Concours international de Lyon

Comme l'an dernier, le maroilles fabriqué par l'entreprise Lesire et Roger à Mondrepuis en Thiérache a été distingué. Deux autres fromages de l'entreprise ont également reçu une médaille d'or au prestigieux Concours international de Lyon.

Nouvelle consécration pour le maroilles axonais. (c) Lesire et Roger.
Nouvelle consécration pour le maroilles axonais. (c) Lesire et Roger.

Cocorico bis ! Pour la seconde année consécutive, les maroilles de l'Aisne produits à Mondrepuis par la société Roger et Lesire sont primés. En lice au Concours international de Lyon, le Maroilles (750g) et le Rollot ont été récompensés. Et pour cette édition, le Sorbais (Maroilles 550g) a également reçu une distinction. En 2024, le Maroilles (750g) avait été désigné meilleur fromage du monde mais pour 2025, le grand gagnant toutes catégories confondues est le Triple Crème – Petit Saint-Faron des Fromageries de Normandie et d'Ile-de-France.

Lesire et Roger habituée des concours

Reste que ces trois médailles d'or apparaissent comme une jolie récompense du travail et du savoir-faire de cette fromagerie thiérachienne. Lesire et Roger emploie une trentaine de collaborateurs et accumule depuis plusieurs années une collection de distinctions en or, argent ou bronze, glanées au concours de Lyon mais aussi au Concours général agricole de Paris. L'équipe s'attache chaque jour à perpétuer la tradition et à sublimer ce fromage bien connu de la région, plus encore depuis le succès du film Bienvenue chez les ch'tis

A noter que d'autres producteurs axonais ont été consacrés lors du Concours international de Lyon : Fauquet (Nouvion-en-Thiérache), avec son quart maroilles, et la ferme de la Fontaine Orion (Haution) avec son maroilles fermier, ont décroché une médaille d’or.