Aménagement
Un marché couvert flambant neuf à Laon pour redynamiser le centre-ville
La ville de Laon vient d'inaugurer une halle de marché couvert créée au cœur du quartier de Vaux. Avec cet équipement, Laon entend redynamiser ce quartier commerçant et créer un véritable lieu d'animation et de vie accueillant non seulement le marché mais aussi les événements des associations.
L'un des projets phares de la municipalité laonnoise a trouvé en fin d'année sa concrétisation. La halle de marché couvert construite ces derniers mois accueille ses premiers clients qui répondent déjà présent au rendez-vous. « Ce projet trouve sa concrétisation après cinq années d'études et de travaux et s'inscrit pleinement dans notre stratégie de redynamisation du cœur de ville », explique Éric Delhaye, maire de Laon.
Laon contrairement à d'autres villes axonaises comme Soissons ou Chauny ne comptait plus de marché couvert depuis une cinquantaine d'années, ce qui n'aidait pas au dynamisme de son marché. « Le marché hebdomadaire de plein air qui s’y tenait s’essoufflait, particulièrement en automne et en hiver et n’était plus en adéquation avec l’attente des habitants qui retrouvent l’intérêt de la proximité et du local, de la convivialité et du partage particulièrement à la sortie de la période Covid, souligne le maire. Les Halles sont des locomotives dans un centre-ville. Lieux de vie, d’animations, d’initiatives, on ne vient plus au marché pour y acheter les victuailles mais pour y rester un peu plus, croiser des amis, sentir l’atmosphère de sa ville, boire l’apéro, partager un plateau de fromage et de charcuterie. »
Partant de ce constat, Laon a mis en place un concours d'architecte remporté par l'agence lilloise B + B Architecture, le bureau d'études HDM Ingénierie et les paysagistes de l'atelier Altern. La halle nouvellement créée, sur la place Victor-Hugo, au pied du pont de Vaux récemment rénové par le Département de l'Aisne, doit faire de cette entrée stratégique de Laon, une interface entre le centre-ville et les quartiers résidentiels alentours.
La halle, construite en bois, prend la forme d'une nef qui se déforme en deux ailes distinctes permettant d'accueillir les commerces sédentaires du jeudi au samedi matin (boucher, poissonnier, fromager, primeurs), une buvette et les autres commerces alimentaires et les AMAP. Le marché qui ne se tenait jusqu'ici que le jeudi matin, sera en effet ouvert le matin du jeudi au samedi.
Un investissement de 4,9 millions d'euros HT
Diane Gallais, directrice adjointe du programme Action cœur de ville, pour l'Agence nationale de la cohésion des territoires (Anct), s'est dit impressionnée par le projet. « Les halles sont des projets phares du programme et celui-ci s'inscrit bien dans l'acte 2 d'Action cœur de ville centré sur le défi de la transition écologique puisqu'on a une structure bois, et une renaturation de l'espace public », souligne-t-elle. Autour de la halle, des espaces de jeux pour enfants ont aussi été créés, notamment sous le pont de Vaux.
Au total, l'investissement pour cette halle de marché couvert se monte à 4,9 millions d'euros HT, comprenant les études, les travaux et les révisions des prix des matériaux. Il a été financé à 46,25% dont 105 000 euros de Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), 1,22 million d’euros de Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), et 942 793 euros de la Région au titre d’Action cœur de ville.