Un lieu aux multiples atouts pour les entreprises et les indépendants

Au cœur de Béthune, en lieu et place de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie, la Ville de Béthune a souhaité créer un lieu de vie représentatif de la démarche Smart City. La Fabrique est bien plus que cela et offre un lieu de culture, un Fablab et des services pour les entreprises. Découverte.

La Fabrique, c’est avant tout un lieu de rencontre et de création au cœur de la ville de Béthune. Un lieu de culture avec le Bookkafé et un démonstrateur delà politique Smart City initiée par la ville, il y a quelques années. ©ACT'STUDIO
La Fabrique, c’est avant tout un lieu de rencontre et de création au cœur de la ville de Béthune. Un lieu de culture avec le Bookkafé et un démonstrateur delà politique Smart City initiée par la ville, il y a quelques années. ©ACT'STUDIO

Depuis la création de la chambre consulaire de l’Artois rassemblant les CCI territoriales d’Arras, Béthune et Lens, les prestigieux locaux béthunois situés à quelques pas de la Grand-Place, rue Sady Carnot, se cherchaient une nouvelle destination, si possible, en rapport avec le monde de l’entreprise. De son côté, la Ville de Béthune a initié une réelle transition écologique, une révolution numérique et s’est engagée dans la démarche Smart City. L’objectif ? Mettre en œuvre des actions concrètes de transformation du cadre de vie et d’attractivité du territoire. La ville avait également besoin d’un lieu qui pourrait servir de démonstrateur, un lieu symbole de cette mutation numérique. «La fabrique est née de la volonté commune de la CCI et de la Ville de redonner vie à ce bâtiment Art Déco. Il s’agit d’un lieu de construction du territoire de demain, présente Nabil Hihat, responsable de l’association Indelab qui a en charge l’animation de ce nouveau lieu. La Fabrique est aussi le lieu d’accueil de toutes les initiatives collaboratives, durables et innovantes que peuvent porter les acteurs engagés dans la démarche.» Profitant d’un cadre unique, la Fabrique accueille des rencontres, des débats et des démonstrations, dans le but de mettre en œuvre la Smart City à Béthune, mais aussi de permettre la diffusion culturelle et la création.

ACT'STUDIO

Nabil Hihat et ses équipes gèrent le Fablab, l’espace coworking et le planning des salles de réunion.

Coworking

La Fabrique est donc un tiers-lieu XXL de 1 000 m2, créé en association entre la Ville de Béthune, l’association Indelab et l’association Bookkafé. Au rez-de-chaussée, on y trouve un bistrot culturel solidaire, ouvert à tous, qui, en plus de la restauration, propose des ateliers et des rencontres en lien avec la Smart City.
Indelab s’occupe de tout le premier étage de la Fabrique. «Nous assurons la gestion de l’espace de coworking qui est ouvert aux indépendants ou bien encore aux salariés effectuant du télétravail», développe Nabil Hihat. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h, l’espace coworking est accessible à partir de 8€ par jour, avec la possibilité d’avoir accès à un photocopieur et à la fibre. En parallèle de ce service, la Fabrique propose aussi la location de salles de réunion et d’un auditorium de 150 places. «Nous disposons de deux salles : une première, traditionnelle, et une seconde, avec des canapés et des tables basses. Elles sont toutes les deux équipées d’écrans tactiles de projection» poursuit-il. Enfin, la Fabrique intègre un Fablab ouvert à toutes les personnes et entreprises souhaitant produire elles-mêmes des gadgets, objets intelligents ou des prototypes. «Une équipe dédiée a été mise en place pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets éducatifs, personnels ou professionnels.» Comme pour l’espace de coworking, le Fablab est accessible du lundi au samedi à partir de 5€ la journée. 

©ACT'STUDIO

Nabil Hihat et Murielle Fossier ont développé une offre de formation spécifique qui sera proposée aux entreprises dès le début de cette année 2019. ©ACT’STUDIO

Des formations

Début 2019, la Fabrique proposera également des formations en s’appuyant sur l’expérience de la très dynamique Murielle Fossier. «Séduite par le lieu, j’étais allée rencontrer Nabil, pour éventuellement pouvoir louer des salles et accueillir des formations dans une des salles louées par la Fabrique» précise la responsable de Géréo. Ce premier contrat a finalement débouché sur un partenariat gagnant-gagnant et une offre de formation a été développée par Nabil et Murielle. «Nous allons communiquer sur ces formations début janvier pour une première session fin février, début mars» indiquent les deux partenaires. Dès le début du projet de la Fabrique, la formation avait été évoquée, c’est un lieu de ressources, de rencontre qui implique la diffusion de connaissances.
Deux modules seront proposés : un premier sur la gestion du temps et des priorités sans stress, le second sur l’organisation de réunions en huit étapes. «Nous sommes partis du constat que trop souvent, les réunions étaient mal construites, d’où l’idée de cette formation au cours de laquelle nous allons leur fournir des outils pour mieux impliquer les participants», souffle la formatrice. En attendant l’ouverture de ces formations, la Fabrique est réellement un lieu qu’il faut découvrir, n’hésitez pas à pousser la porte pour y découvrir une ambiance réellement zen et de nombreux services qui pourraient vous être utiles.