Un lexique numérique pour les collectivités
Un nouveau lexique a été créé pour expliquer le vocabulaire nécessaire aux collectivités territoriales, par le réseau Déclic. Au total, 200 mots indispensables pour comprendre les enjeux du numérique.
Ce support a pour objectif d’aider les acteurs du secteur public à mieux appréhender le vocabulaire numérique parfois flou et complexe. Il est édité sous forme de lexique : mots classés par ordre alphabétique et définitions.
Présidée par Emmanuel Vivé, par ailleurs directeur général de l’association isarienne Adico, l’association Déclic est la fédération des Opérateurs publics de services numériques (OPSM) fondée par les agents dédiés à l’activité numérique agissant au sein de leur département. L’objectif ? Partager ensemble leurs connaissances. L’association regroupe 40 OPSM sur tout le territoire français et représente 38 000 000 habitants, soit 57% de la population française (source : Étude Déclic 2020).
« Notre monde est en pleine évolution numérique. Les acteurs du secteur public doivent se réinventer et créer de nouvelles facettes de leur métier en s’adaptant à la transition numérique et en assimilant du vocabulaire propre au digital. Le secteur évolue rapidement et les termes qui le composent évoluent avec lui », confie Emmanuel Vivé.
Une impression de 20 000 exemplaires du lexique est en cours.