Territoires

Un levier pour l'investissement immobilier des entreprises en Pays Orne Moselle

La crise sanitaire a un impact fort sur la mutation des espaces de travail. Dans ce contexte, l’aide mosellane à immobilier d’entreprise s’avère être un outil soutenant ces changements actuels et à venir. Sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Orne Moselle, intercommunalité déploie ce dispositif avec le département. Zoom sur ce soutien territorial.

Le dispositif Aide mosellane à l'immobilier d'entreprise est inscrit dans un cadre très précis et délimité.
Le dispositif Aide mosellane à l'immobilier d'entreprise est inscrit dans un cadre très précis et délimité.

Depuis bientôt deux ans, la crise pandémique a des répercussions dans pléthore de strates de la vie de l’entreprise. L’un de ces changements majeurs a été une réorganisation de la manière de travailler. Ainsi, de nouvelles tendances dans l’immobilier d’entreprise sont apparues et appelées à durer. Le télétravail a vu une montée en puissance. Les périodes de confinement ont sans doute accéléré chez beaucoup de salariés ce sentiment et cette envie d’espace de travail mixtes et flexibles. Certaines entreprises ont décidé d’abandonner leurs bureaux pour encourager les bureaux, espaces de travail ou salles de réunion à louer avec d’autres entreprises quelques jours par semaine.

Lier nécessaire flexibilité et bien-être des salariés

L’immobilier d’entreprise est en train de se réinventer pour répondre à cette tendance novatrice en créant des espaces de travail mixte, à la fois bureaux, commerces et habitations. On voit apparaître ci-et-là sur les territoires des programmes de ce type. Le besoin de flexibilité est plus que jamais présent et certaines entreprises sont à présent prêtes à partager leurs espaces de travail pour disposer d’un lieu adaptable, confortable et tout équipé. Dans le vocabulaire de l’immobilier professionnel sont entrés les termes de coworking, bureaux en flex-office, bureaux durables. Ces locaux reposent sur un socle commun : la digitalisation. Ce, pour permettre aux salariés de travailler n’importe où. On n’omettra pas dans cet exposé de mentionner l’importance grandissante dans ces process de la prise de conscience écologique. Dans cette mouvance, les immeubles full services sont demandés. Pour une bonne raison : les entreprises ont compris l’importance du bien-être au travail et l’impact positif d’un espace de travail confortable. C’est un vecteur de qualité et de productivité des employés. Salle de sport, cafétéria, espace détente au cœur du lieu de travail sont devenus d’authentiques facteurs de dynamisation et de cohésion internes. Le développement durable, dans sa triple composante, économique, écologique et sociale prend toute sa dimension quant à l'immobilier d'entreprise.

L'initiative du Pays Orne Moselle

Dans ce paysage qui voit l’immobilier d’entreprise entrer dans «le monde d’après», la Communauté de communes du Pays Orne Moselle - 13 communes pour quelque 55 000 habitants - et le département de la Moselle cofinancent à parité le dispositif Aide mosellane à l’immobilier d’entreprise. Son ambition est de faciliter l’implantation, le développement et l’ancrage d’activité sur le territoire, en soutenant les investissements immobiliers des entreprises de 20 salariés et plus. Les activités éligibles sont les commerces dont la surface est inférieure à 400 m², l’artisanat, les entreprises de transport et logistique, le bâtiment et travaux publics, les services aux entreprises, l’industrie. Montant de l’aide : 20 % des dépenses éligibles avec un plafond de 20 000 €. Les dépenses ici prises en compte sont les investissements immobiliers dans le cadre de la création ou de l’extension d’une activité - construction, extension, aménagement, rénovation d’un bâtiment et frais liés -. Enfin, le montant d’investissement minimum est de 10 000 € HT pour le projet global de développement.

Plus d’informations :
MOSL Attractivité - 2/4 rue du Pont Moreau, 57 000 Metz - 03.87.37.57.80