Un leader dans l’offre de jeux, jouets et activités créatives
Implanté dans l’ancien centre commercial d’Auchan complètement relooké, Picwic a ouvert à Arras son 22e point de vente sur une surface de vente de 850 m2 et propose près de 10 000 références produits, dont 3 500 dédiés au secteur des activités créatives.
Une implantation stratégique. En s’implantant à Arras, Picwic renforce son maillage régional et répond aux attentes des clients qui fréquentaient les magasins de Douai, Liévin ou encore Amiens. Picwic a investi 500 K€ pour réaliser l’aménagement d’un bâtiment d’une superficie inférieure aux formats habituellement développés par l’enseigne (autour de 2 500 m2). La superficie du nouveau point de vente est adaptée à une zone de chalandise de l’ordre de 100 000 ménages. Dès à présent, le magasin se positionne comme leader sur sa zone de chalandise dans l’offre de jeux, jouets et activités créatives. Sous la direction de Laurent Ménard, l’équipe comprend trois hôtesses d’accueil, trois conseillers et deux responsables de secteurs. Quatre espaces sont identifiés par des codes couleur : jouets et premier âge, jeux de plein air, loisirs créatifs et ludoéducatifs. Le magasin organise également des ateliers de loisirs créatifs pour enfants et adultes ainsi que des animations pour les anniversaires par exemple.
Une offre unique. Toutes les dernières tendances en matière de jeux d’éveil, de plein air et de société, peluches, poupées, robots, jeux vidéo sont référencées en permanence. Naturellement associé aux activités jeux et jouets, Picwic est également précurseur dans le domaine des activités créatives, référencées depuis la création de l’enseigne en 1977. Afin de développer ce segment complémentaire et se positionner comme enseigne référent auprès du grand public, Picwic a mis en test, au printemps dernier, un nouvel univers dédié, plus grand, immédiatement identifiable et rassemblant une offre large et pointue dans ses magasins de Lomme, Valenciennes et Barentin. En delà de l’accueil très positif de la part des clients, l’objectif d’accroissement de 20% des performances de cette offre est dépassé pour se situer en moyenne aux alentours de + 40%. Une vraie réussite pour l’enseigne qui envisage de décliner ce concept dans d’autres magasins, en fonction de leur surface de vente.
Focus sur les tendances de l’hiver 2012. A quelques mois de Noël, Picwic prévoit une tendance marquée par l’arrivée en force de Monster High (Mattel) et des super héros (Avengers, Spiderman), dont les ventes devraient être dopées par les récentes sorties au cinéma. Toujours en très bonne position, les grands classiques Lego et Playmobil sont suivis de près par les pistolets Nerf. Les poupées Ciccio Bello, très pénuriques, resteront également un produit phare tandis que le repli des toupies Beyblade (Hasbro), grand succès de l’année 2011, se confirme. Picwic Arras s’installe au meilleur moment de l’année…