Un job dating pour rassembler entreprises et candidats du territoire

Le Crédit Agricole Brie Picardie, l'Empreinte et Wizbii ont organisé le 18 mars un grand job dating à Beauvais, qui a permis à une dizaine d'entreprises locales de rencontrer plus de 80 candidats dans une ambiance conviviale. Compte-rendu.

Plus de 80 candidats étaient attendus pour ce job dating. © Aletheia Press / DLP
Plus de 80 candidats étaient attendus pour ce job dating. © Aletheia Press / DLP

Après le succès de la première édition du salon de l’emploi «Trouve ton job Crédit Agricole Brie Picardie», l’Empreinte Crédit Agricole – pôle d’expertise bancaire et lieu événementiel – a accueilli une nouvelle fois cette manifestation ce 18 mars à Beauvais. Ouverte au grand public et aux candidatures spontanées, celle-ci a réuni 22 entreprises, dix partenaires de l'emploi et huit écoles. «L’objectif est, à la fois, de couvrir les besoins du Crédit Agricole Brie Picardie, mais aussi d’associer des entreprises locales qui partagent les mêmes problématiques de recrutement», explique Clément Lechevrel, directeur de l'Empreinte Crédit Agricole.

Cette année, l’événement s’est enrichi d’un job dating où 80 candidats sont venus rencontrer les représentants d’une dizaine d’acteurs tels que Ford, CER France, Isagri ou encore LVMH Fragrance Brands. «Nous sommes sur des pré-sélections pour des métiers peut-être un peu plus pointus, ce qui nécessitait d'avoir un partenaire comme Wizbii pour nous accompagner», précise Clément Lechevrel.

«Cela change de nos méthodes habituelles»

Après s’être enregistré, chaque participant reçoit un lien par SMS lui permettant de cibler trois entreprises de son choix. Un planning est ensuite généré, avec, à la clé, des entretiens de huit minutes en moyenne. «Je trouve l’idée très intéressante, cela permet de rencontrer des profils différents en une seule fois. C’est un premier contact utile», observe Christophe Oger, gérant de deux boulangeries Feuillette à Beauvais.

«C’est la première fois que nous participons à ce format, cela change de nos méthodes habituelles», ajoute celui qui propose des CDD, des CDI et des contrats d’alternance. «Nous sommes ouverts sept jours sur sept, de 6h à 2 h, nous avons donc besoin de monde», indique-t-il. Si 2024 a été une année difficile en termes de recrutement, les effectifs de Christophe Oger sont aujourd’hui stabilisés à 60 salariés, dont 40 équivalents temps plein. «Là, on prépare les vacances et nous avons aussi un départ en retraite qu’il va falloir remplacer», détaille-t-il.

Quelques tables plus loin, Sylvain Demonchy, assistant RH, et Antoine Pallix, responsable d’activité chez MIS, cherchent eux aussi à renforcer leurs équipes pour la période estivale, en plus de techniciens de maintenance. «Nous sommes dans un secteur en forte tension en matière de recrutements, donc nous cherchons avant tout des personnes motivées et dynamiques, puisque nous sommes capables d’accompagner nos salariés sur de la montée en compétences», souligne Sylvain Demonchy.

«Une bonne expérience»

Parmi les candidats, Thomas, diplômé il y a maintenant un an, cherche activement une première expérience professionnelle. «J’ai effectué des stages dans plusieurs entreprises, et quand je passe des entretiens, on me dit souvent que je suis sur-qualifié», confie celui qui aime autant la robotique que la mécanique.

À ses côtés, Antoine, diplômé en commerce international, attend son second entretien. «J’avais repéré un poste plutôt industriel, mais je me suis rendu compte en échangeant avec le recruteur que ce n’était pas spécialement ce que je recherchais. Je vais maintenant rencontrer d’autres entreprises pour des postes plus commerciaux», raconte-t-il. «Même si cela ne donne rien, c’est une bonne expérience. Le format est assez sympa, l’ambiance est très agréable et l’accueil très professionnel», conclut-il.