Emploi
Un job dating dans les Halles Metro de Gauchy
Les Halles Metro de Gauchy se sont transformées le temps d’une journée en Place à l’emploi dans le cadre de l’opération menée par Metro France en faveur de l’emploi dans la restauration. Le directeur, Laurent Desbos, a organisé un job dating en partenariat avec les acteurs de l’emploi dans le Saint-Quentinois.
Mi-mai, une animation était organisée dans le hall du site Metro de Gauchy par son directeur, Laurent Desbos et la responsable des Ressources humaines, Liliette Legros. Initiative baptisée Place à l’emploi par Metro France, l’opération ainsi mise en place, une première, visait à mettre en relation des candidats à l’emploi et des restaurateurs locaux en recherche de personnel et notamment sur des postes de cuisinier, chef de rangs, second de cuisine, employé polyvalent en salle et cuisine, commis de cuisine et chef de partie. Une trentaine de candidats à l’emploi dans la restauration avaient été invités à venir rencontrer, directement sur le site, une dizaine de restaurateurs locaux.
Initier le contact
« L’opération est organisée par Metro France mais nous avons en tant que directeurs toute liberté pour décliner cette action dans nos établissement », explique Laurent Desbos, directeur du site de Gauchy. Celui-ci a choisi de décliner l’action nationale sous la forme d’un job dating organisé, un lundi, traditionnellement jour de fermeture hebdomadaire des établissements.
Des acteurs de l’emploi dans le Saint-Quentinois partenaires de ce rendez-vous étaient présents, de manière à pouvoir construire pour des candidats ayant besoin d’être accompagnés un véritable parcours vers l’emploi. « L’idée, c’est d’initier le contact, de permettre la rencontre dans un cadre plus chaleureux, un endroit un peu décalé. Nous avons installé des mange-debout pour les entretiens », précise Liliette Legros.
Des professionnels inquiets
Jean-Marie Serre, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Aisne, était présent : « L’UMIH est partenaire de Metro France et nous sommes ici pour l’action engagée afin de recruter dans les professions CHRD - cafetiers, hôteliers, restaurateurs et discothécaires - ainsi que les traiteurs organisateurs de réceptions. Nous avons essayé de sensibiliser quelques entreprises sur des métiers tendus. Nous avons des raisons d’être inquiets pour l’avenir. Les restaurateurs doivent se réorganiser, se réinventer face aux souhaits des salariés. Avec la Covid-19, nous avons vu des salariés privilégier la qualité de vie sur le salaire et ceux qui se sont dirigés vers une autre branche professionnelle, ceux que j’appelle les piliers, les chefs de cuisine, les maîtres d’hôtel… sont souvent partis dans la grande distribution. »