En bref

Un instant de répit : une plate-forme d’accompagnement au service des aidants familiaux de la Somme

Dans l’Est de la Somme, l'Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) Hauts-de-France a mis en place une plate-forme d’accompagnement et de répit destinée aux aidants de personnes en situation de handicap.

 (c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Baptisée "Un instant de répit", la plate-forme a pour mission d’offrir des solutions de répit, délivrer des conseils et accompagner les aidants aussi bien sur le plan administratif que sur le plan psychologique. Elle représente également un espace pour prendre du temps pour soi, échanger avec d’autres personnes du même domaine et se ressourcer à travers la participation à des ateliers collectifs et des formations.

L’équipe d’Un instant de répit se déplace sur tout le territoire de l’est de la Somme. Celle-ci compte un coordinateur, un psychologue ainsi qu'un accompagnant éducatif et social. Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à candidature lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) auquel l'Adapt avait répondu en avril 2021. Avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, l’organisme accompagne annuellement près de 19 000 personnes dans l’Hexagone.