Un habitant de la région sur trois voyage à partir de la Belgique
À l'occasion de ses 13e Aviation Awards (voir encadré), Brussels Airport a invité ses voisins français à visiter son terminal, très fréquenté par les voyageurs des Hauts-de-France.
Pour beaucoup de voyageurs des Hauts-de-France, les vacances commencent en Belgique. À moins de 2 heures en voiture ou en train en partant de Lille, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem est souvent privilégié par rapport à ses homologues parisiens (Roissy-Charles-de-Gaulle ou Paris-Orly), pour des destinations similaires.
L’aéroport de Bruxelles, deuxième employeur de Belgique avec ses 64 000 employés directs et indirects, n’est fréquenté que par 49% de Belges. Selon les statistiques de Brussels Airport, un habitant des Hauts-de-France sur trois préférerait prendre l’avion à Bruxelles plutôt qu’à Lille (où le nombre de destinations reste limité), ou à Paris (plus difficile d’accès).
Par conséquent, 1,6 million de Français ont voyagé depuis Zaventem en 2019. Dont 580 000 habitants des Hauts-de-Français.
«On veut de la croissance, mais de manière durable»
Mais les Français ne sont pas les seuls frontaliers à fouler le sol belge avec leurs valises : l’aéroport touche plus de 15 millions de personnes sur un périmètre d’1 heure 30 de voiture ; autant de Français, donc, mais aussi de Hollandais ou d’Allemands.
La belgitude incarnée
Si Brussels Airport est si attractif, ce n’est pas seulement pour son accessibilité (une gare routière et ferroviaire existent au sous-sol), mais aussi pour ses offres de destinations : 236 dans 86 pays au total, desservies par 64 compagnies aériennes, dont 15% de low cost. Cette année, et après quatre ans de négociation, Singapour Air a d’ailleurs rejoint la liste des partenaires, également étoffée par Transavia ou encore Wizz Air. «Notre travail, en tant qu’aéroport, est d’anticiper les désirs et besoins des passagers en termes de destinations, et de discuter avec les compagnies pour les assouvir», mentionne Piet Demunter, directeur du développement stratégique de Brussels Airport.
La sensation de bien-être une fois dans le terminal est aussi pour beaucoup dans le succès de l’aéroport : «On veut que le passager se sente en vacances dès son arrivée.» Même si les vacanciers ne représentent que 53% des voyageurs : 28% des passagers prennent l’avion pour des raisons professionnelles et 20% pour des raisons familiales (ndlr). «Ça transperce dans l’architecture des lieux, très lumineux, et dans toutes les animations que nous mettons en place», indique Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport.
L’aéroport met le paquet pour faire sensation ponctuellement (sessions DJ, diffusions de matchs de foot ou, plus récemment, décoration de Noël avec quelque 200 sapins). Mais tout en assumant ses origines : «La Belgique est partout, de sorte que les touristes se sentent bel et bien dans le pays, avec des panneaux culturels, la fusée de Tintin ou encore des fast-foods locaux», continue Nathalie Pierard. Avec ses 32 points de restauration et ses 44 boutiques, des plus chics aux plus abordables, le terminal essaie en effet de coller au mieux à la culture environnante. «Si bien que les deux boutiques The Belgian Chocolate House de l’aéroport sont les plus grands vendeurs de chocolats au monde», note la porte-parole. Soit 2,8 kg vendus à la minute. «On voit peu de monde en boutique, mais les voyageurs achètent en grande quantité», explique-t-elle.
Préoccupations écologiques
Et à en croire Brussels Airport, ces ventes ne pourraient qu’augmenter, puisque l’aéroport entend accueillir 40 millions de passagers d’ici 2040, soit presque le double de la fréquentation actuelle (26,4 millions en 2019). «Non, il n’y a pas d’effet Greta Thunberg pour le moment, nous avons toujours autant de voyageurs qui prennent l’avion», précise même Nathalie Pierard.
Si Brussels Airport s’en réjouit, la conscience écologique ne lui est pas étrangère. «On veut de la croissance, mais de manière durable», insiste Piet Demunter. Depuis quelques années, l’aéroport entame des discussions avec les compagnies aériennes pour prendre des mesures en faveur du respect de l’environnement. L’équipe cite le recyclage des déchets, l’utilisation de véhicules électriques sur les pistes, mais aussi des techniques de pilotage plus réfléchies «en coupant le moteur des avions le plus vite possible après l’atterrissage, par exemple», mentionne le directeur du développement stratégique. D’autres efforts seront effectués sur les années à venir, notamment avec la mise à disposition de fontaines à eau dans l’aéroport pour remplacer la vente de bouteilles en plastique. Autant de petits pas qui se multiplieront à grande échelle.
La 13e édition des Brussels Aiport Aviation Awards
Chaque année, Brussels Airport décerne ses Brussels Airport Aviation Awards afin de récompenser les compagnies aériennes et partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée. Air Portugal, Air Canada, United Airlines, Turkish Cargo, Nallian, Skyfast, Aviapartner, DHL Aviation, Belgium Slot Coordination, Qatar Airways Cargo, Air Europa et Cathay Pacific ont été récompensés dans les domaines du développement du réseau et du fret, de l’environnement et de la sécurité, ainsi que de la ponctualité et des performances.