Un guide de prévention pour les chantiers de maisons individuelles

Les maisons individuelles représentent plus de 40 % de la construction neuve en France. Ces chantiers enregistrent un indice de gravité en matière d’accidents du travail supérieur à la moyenne générale du BTP.
Les maisons individuelles représentent plus de 40 % de la construction neuve en France. Ces chantiers enregistrent un indice de gravité en matière d’accidents du travail supérieur à la moyenne générale du BTP.

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient de publier fin novembre, en association avec le Pôle Habitat FFB (Fédération française du bâtiment) un guide des bonnes pratiques pour améliorer la prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles.

Un guide de prévention spécifique pour les chantiers de maisons individuelles ! Le 20 novembre, l’OPPBTP en association avec le Pôle Habitat FFB, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), soutenus par la FFB et la Fédération des Scop BTP, vient de sortir ce document (dont la rédaction a été réalisée préalablement au contexte de la pandémie actuelle : NDLR). La raison ? «Si les maisons individuelles représentent à elles seules 42 % des chantiers de construction de logements neufs dans l’Hexagone, la prévention des risques sur ce type de chantier, bien qu’en net progrès, reste encore un enjeu majeur pour les constructeurs», assure l’organisme de prévention. «L’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles reste supérieur à celui du BTP avec respectivement 43,2 pour 1 000 contre 34 pour 1 000.» Cet écart important s’explique, pour l’OPPBTP, par «la nature même des opérations, la typologie des entreprises impliquées, souvent de petite taille, ainsi que la gestion de la coactivité sur ces chantiers dont le maître d’ouvrage est souvent un particulier.»

Conventions opérationnelles en régions

Pour la Caisse nationale d’assurance maladie : «une analyse des coûts directs de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles montre que le secteur du BTP pèse annuellement à lui seul plus d’un milliard d’euros et que les deux tiers de cette somme correspondent aux conséquences de chutes de hauteur ou de la manutention de charges.» Risques de chute, questions d’hygiène, troubles musculo-squelettiques et coactivité, l’ensemble de ces thématiques sont traitées à travers de conseils simples à mettre en œuvre. «Ce guide a été élaboré dans le cadre spécifique du maître d’ouvrage particulier qui construit pour son usage personnel en relation avec le constructeur de maisons individuelles», explique l’OPPBTP. «Il représente une base commune solide de bonnes pratiques afin d’aider les constructeurs de maisons individuelles et leurs entreprises sous-traitantes à progresser en prévention, tout en répondant à leurs obligations en matière de prévention des risques.» Ce nouveau guide devrait faire l’objet dans les mois à venir d’actions au cœur des territoires pour un déploiement en régions. Des conventions opérationnelles entre les différents acteurs devraient être signées prochainement. «Elles seront animées et pilotées par les représentations locales des professions concernées qui définiront un plan d’action adapté aux ambitions, aux ressources et au niveau de maturité de chacun sur la question de la prévention.» Le guide est téléchargeable sur le site de l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/.

Covid-19 : guide mis à jour

C’est la septième remise à jour ! Suite au deuxième confinement, l’OPPBTP a publié une nouvelle version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Covid-19. Les principales modifications portent sur les adaptations au port du masque, de protection respiratoire, la contribution au dépistage chez les salariés, la réinstauration du télétravail comme règle générale pour toutes les activités qui le permettent, les règles supplémentaires de distanciation physique ainsi qu’une incitation à l’utilisation de l’application «TousAntiCovid». À noter que l’OPPBTP met à disposition de nouvelles affiches rappelant les bonnes pratiques à adopter. Plus d’infos sur le site : https://www.preventionbtp.fr/.