Un gros chantier de plus de deux millions

Selon SNCF réseau (nouvelle entité qui a absorbé RFF), ce nouvel ouvrage d’art ne serait pas lié au projet de Centre européen d’essais ferroviaires, par ailleurs toujours à l’étude.

L’ouvrage d’art métallique a été installé fin juillet. A priori, il ne sert pas au trafic des trains de voyageurs.
L’ouvrage d’art métallique a été installé fin juillet. A priori, il ne sert pas au trafic des trains de voyageurs.
D.R.

L’ouvrage d’art métallique a été installé fin juillet. À priori, il ne sert pas au trafic des trains de voyageurs.

Un nouveau pont-rail a été installé à Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries, dont la gare est un gros carrefour ferroviaire. Le chantier s’est étalé d’avril à fin juillet. Étape plus spectaculaire : l’installation du nouveau tablier entre le 18 et le 20 juillet. Préfabriqué sur place, cet ouvrage métallique mesure en effet 58,2 mètres de long et pèse environ 300 tonnes, selon les informations données par SNCF réseau1.

Ouvrage de service ? Officiellement, ce chantier, dit de “modernisation du réseau ferré du Nord-Pas-de-Calais”, visait à remplacer un pont datant des années 20. Le coût a été annoncé à 2,06 millions. Ce pont-rail ne supporte cependant que des voies servant au triage d’Aulnoye-Aymeries, au fret à certains moments ou à des opérations de détournement de trains. Les voies de la ligne Jeumont-Creil passent sur un pont voisin, plus classique et modeste, légèrement en contrebas et enjambant, lui aussi, la rue du Point-d’Arrêt.

Cet investissement, qui ne concerne donc pas le trafic voyageurs, a-t-il alors un rapport avec le projet de Centre européen d’essais ferroviaires prévu non loin de là, toujours, en grande partie, sur le territoire de Bachant ? De ce projet, on ne parle plus guère. Côté SNCF, on précise qu’il n’y a pas de lien entre les deux. Il est à noter que d’autres ouvrages du même genre sont en cours de remplacement ailleurs en France.

CEEF en cours d’analyse. À ce propos, où en est ce projet de CEEF qui a fait l’objet d’une concertation publique très animée (organisée par l’ex-RFF) fin 2013 ? Rappelons qu’il est très attendu par les 28 partenaires, privés et publics, figurant dans l’IRT Railenium (Institut de recherches technologiques de la filière ferroviaire).

Selon la SNCF, une “analyse fonctionnelle, économique et financière” serait en cours et ses résultats pourraient être connus en fin d’année. Aux dernières nouvelles, le tracé pressenti ne passait pas au niveau du pont-rail et les éléments connus de ce projet n’avaient pas changé sur le site internet de la nouvelle entité SNCF réseau. En l’état actuel de ce dossier, le CEEF serait toujours à l’ordre du jour pour le territoire sambrien.

Il s’agirait donc, jusqu’à plus amples informations, de créer un anneau d’essais ferroviaires (pour matériels non roulants) de 5,9 km, où les trains circuleraient à 120 km/h, et un anneau (pour matériel urbain) d’1,5 km. Le coût des infrastructures nécessaires restait évalué à 180 millions HT (mais valeur 2011). La mise en service est, pour l’instant, prévue à l’horizon 2020. Mais, on l’a dit, des études “techniques et financières” sont en cours.

1. Depuis la réforme ferroviaire (loi du 4 août 2014), entrée en vigueur au 1er janvier 2015, un nouveau groupe SNCF comprenant trois établissements a été constitué avec SNCF réseau, le gestionnaire des infrastructures (qui a fait disparaître Réseau ferré de France) et SNCF mobilités, l’exploitant du réseau.