Initiative

Un été pour créer son entreprise coopérative en terre forbachoise

C’est une initiative remarquable et qui dure ! La 4e édition de la Coopérative Jeunesse de Services Transfrontalière de Forbach et Sarrebruck débute ce lundi 4 juillet. Zoom sur ce dispositif mettant en avant l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Nicolas et Habiba, encadrants de la CJS 2022, en formation ces derniers jours. © : Cré@talents.
Nicolas et Habiba, encadrants de la CJS 2022, en formation ces derniers jours. © : Cré@talents.

L’espace de coworking La Turbine, à Forbach, est ce service proposé et développé par la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Grand Est Europe et Capentreprendre, voué à donner un cadre propice à l’éclosion d’idées innovantes et facilitateur à l'essor de la galaxie start-up. L’outil est désormais bien ancré sur le territoire. La Turbine est l’épicentre cet été de la 4e édition de la Coopérative de Service Transfrontalière de Forbach et de Sarrebruck. Le dispositif commence ce lundi 4 juillet pour se clore le 31 août. Huit semaines durant lesquelles un groupe de futurs et potentiels créateurs vont travailler sur leur projet. On se dira, jusque-là, la démarche peut sembler fort classique, avec les très nombreux leviers visant à encourager et à voir se concrétiser les ambitions entrepreneuriales de femmes et d’hommes. Surtout, en cette période, où la volonté créatrice n’a jamais été aussi forte. Ce constat est évidemment palpable et aisément mesurable en Moselle.

La Turbine, à Forbach : espace de coworking fonctionnel et apprécié.

Les premier pas dans l'entrepreneuriat

Ici, cependant, l’initiative sort des codes traditionnels car elle met en scène une dizaine de jeunes coopérants, âgés de 16 à 25 ans. Ils sont encadrés par deux animateurs dédiés durant la période estivale au projet ; Habiba et Nicolas, lesquels ont été formés en amont, notamment, par Cré@talents, dirigée par Christelle Robin. Il s’agit là d’une action franco-allemande. Une Coopérative Jeunesse de Services permet ainsi au public concerné de créer une entreprise coopérative et de la faire vivre. Ici, elle est soutenue par un collectif d’acteurs socio-économique transfrontaliers : Capentreprendre, porteur juridique, l’ASBH de Moselle Est, parrain, l’OFAJ, l’Arbeitsagentur de Sarrebruck, le Fonds d’Amélioration pour la Vie Étudiante créé par la MGEL il y a 10 ans, la Cité de l’Emploi forbachoise. Concrètement, les jeunes coopérants définissent collégialement différents services ou produits qu’ils proposeront aux habitants et aux entreprises alentours. Ils vont ainsi développer, faire croître leur activité jusqu’à se rémunérer de leur résultat. Le but est par cette voie de contribuer à l’entraide et au dynamisme sur les secteurs de Forbach et Sarrebruck : aide professionnelle aux commerçants, aménagement paysager, création de flyers, de mobilier en palette, organisation d’événements… C’est donc parti pour deux mois d’esprit et de souffle d’entreprendre !