«Un esprit d’exemplarité et d’innovation» malgré le contexte difficile

Les Rencontres Régionales de l’Économie ont également été marquées par une prise de parole de Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France entouré de nombreux experts de la Banque de France, la Chambre d'Agriculture des Hauts-de-France et la Chambre des Métiers de l’Artisanat. L’occasion de prendre de la hauteur sur l’activité économique régionale actuelle.

Le secteur de l'automobile est confronté à une faible demande pour les véhicules électriques. © FREDERICK_FLORIN_AFP
Le secteur de l'automobile est confronté à une faible demande pour les véhicules électriques. © FREDERICK_FLORIN_AFP

Si l’inquiétude plane autour des défaillances toujours à la hausse en région notamment dans le prêt-à-porter fortement touché, Philippe Hourdain tempère : «Il n’y a pas de catastrophe. On note une capacité de résilience chez nos entreprises qui se battent depuis des années face à ces multiples crises et on constate un esprit d’innovation et d’exemplarité chez nos dirigeants» estime le président de la CCI régionale. Carine Jupin, présidente de la Banque de France, souligne quant à elle la baisse de l’inflation entraînant des effets positifs sur les investissements. En effet, le repli de l’inflation (1,5%) est «spectaculaire par rapport à ce qu’on avait prévu. Et qui dit baisse de l’inflation, dit baisse des taux directeurs, ce qui est très positif pour l’investissement, les crédits immobiliers, etc.». 

Le BTP résiste, l’agriculture en souffrance…

Si le secteur des services se maintient à un bon niveau, il en est autrement pour l’agriculture régionale : «On est en polycrise. La loi d’orientation agricole devait lever un certain nombre de verrous, la mesure n’a pas été à la hauteur». Côté élevage, «l’ambiance est à l’inquiétude» affirme Pascale Nempont, chef du pôle innovation et stratégie à la Chambre d’Agriculture. Malgré tout, il y a de l’investissement et les acteurs agroalimentaires se tournent de plus en plus vers notre région.

Côte artisanat, les temps sont difficiles et la baisse de l’aide dédiée à l’apprentissage ne facilite pas les choses. «L’aide à l’apprentissage ce n’est pas de l’assistanat mais de l’investissement. Baisser ces aides, c’est une erreur. De plus en plus d’entreprises artisanales disparaissent. Il faut arrêter de leur compliquer la vie», estime José Pereira, vice-président à la CMA. En revanche, on peut noter qu’un artisan sur trois a investi cette année en région, soit une hausse de 9% des investissements dans l’artisanat. Le secteur du bâtiment en région résiste mieux qu’au niveau national. Cela s’explique notamment par le haut niveau de chantiers autour de la rénovation énergétique en Hauts-de-France.

«Pas de récession dans les mois qui viennent»

La production industrielle, qui résiste plutôt bien au contexte de crise actuelle, a connu une reprise. C’est néanmoins un peu plus compliqué pour le secteur de l’automobile qui avait pris des engagements très forts sur l’électrique... mais il faut que la demande «démarre et rattrape son retard», jugent les experts. «La situation économique, entre difficultés et transformations profondes, suit les tendances actuelles» résume le président de la CCI Hauts-de-France. Dominique Seux, éditorialiste économique chez France Inter et Les Échos, estime quant à lui «qu’on est arrivés à bout d’un modèle économique et social en France. Mais je ne vois pas de récession dans les mois qui viennent», conclut l’expert en macro-économie.