A cheval entre les communes d’Illies et de Salomé
Un entrepôt de 96 000 m² pour Heineken
La Métropole Européenne de Lille (MEL) a pour projet de créer une zone logistique de 100 hectares à cheval entre les communes d’Illies et de Salomé. Un premier bâtiment de 96 000 m2 va sortir de terre d’ici l’été prochain. Et c’est le brasseur Heineken, qui est le premier client de cet entrepôt multi-occupants.
Sur la commune d’Illies-Salomé, un entrepôt flambant neuf de 96 000 m2 s’élève. Ce bâtiment à vocation logistique, est l’oeuvre du promoteur immobilier PRD. «60 000 m² de ce bâtiment vont être exploités par la société Young pour le compte exclusif du brasseur Heineken. En ce qui concerne les 36 000 m2 restants, nous venons de les ouvrir à la commercialisation. Ils pourront accueillir une ou plusieurs entreprises», détaille le directeur général de PRD, Romain Peyronie.
Un bâtiment à la position géographique stratégique
Et si le groupe Heineken a décidé d’exploiter ce bâtiment au travers la société Young, c’est sûrement pour la position géographique stratégique que celui-ci occupe. «La commune d’Illies-Salomé est au coeur de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour les entreprises qui souhaitent s’agrandir sans s’éloigner de leur activité première, c’est idéal», affirme le directeur général de PRD. Une opportunité qu’a su saisir Heineken, qui brasse ses bières à Mons-en-Baroeul et dont le futur entrepôt logistique ne se trouve qu’à 26 kilomètres.
Mieux. Le bâtiment est également situé à 500 mètres de la gare TER Lille-Lens, ce qui permet aux entreprises qui vont s’y installer et qui souhaitent recruter, d’avoir accès à un grand bassin d’emplois. «Il y a une voirie piétonne qui va du site jusqu’à la gare. Mais la future structure logistique est aussi à 20 minutes des 3 ports intérieurs de Dourges, Santes et Béthune», précise Romain Peyronie. Enfin, le site est proche de la N41 et de la N46, deux axes autoroutiers qui permettent une sortie et une entrée rapide de la Métropole Européenne de Lille, sans passer par l’A1, qui est saturée.
Deux labels : BREEAM et Biodiversity
Le promoteur immobilier a pensé les lieux pour que son bâtiment reçoive les labels BREEAM niveau very good et Biodiversity. «Notre structure s’intègre complètement dans l’environnement qui l’entoure. Par exemple, des nichoirs sont intégrés à la construction et la façade ouest est végétalisée» liste le directeur général de PRD, Romain Peyronie. 1 000 arbres vont également être plantés sur le site et des bassins d’eau aménagés afin de créer de la biodiversité. Des panneaux solaires et un récupérateur d’eau de pluie vont aussi être installés. La livraison de cet entrepôt logistique est prévue pour l’été prochain.