Logistique
Un entrepôt de 25 000 m² carrés à l’horizon 2023 pour l’enseigne Leclerc Scaparf
Scaparf, la centrale d’achat multirégionale de l’enseigne Leclerc, installée à Ressons-sur-Matz, s’apprête à lancer le chantier d’un entrepôt de 25 000 m².
Basée à Ressons-sur-Matz, la Société coopérative d’approvisionnement en parfumerie (Scaparf) a peu l’habitude d’être sous le feu des projecteurs. Sa présence, rue de Gournay, auprès de FM Logistic avec qui l’entreprise collabore étroitement, est à peine signalée. Pourtant, la centrale d’achat multirégionale de l’enseigne Leclerc finalise un projet d’envergure. Une plate-forme logistique de 25 000 mètres carrés doit être mise en service en 2023.
640 points de livraison
« Nous approvisionnons en produits d’hygiène et de beauté neuf centrales d’achat Leclerc, ce qui représente 640 points de livraison dont 330 hyper et supermarchés », résume Julien Cressy, directeur de Scaparf. C’est l’enseigne Leclerc qui négocie les prix directement avec les fournisseurs. À charge, ensuite pour Scaparf de gérer les achats, les stocks et la livraison pour les magasins qui décident de faire appel à elle. En 18 ans, l’entreprise a connu un développement solide. Elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 490 millions d’euros et compte 17 collaborateurs. « En 2003, à notre création, nous comptions 145 points de ventes, essentiellement dans le quart Nord-Est de la France », note le directeur.
La partie transport est confiée à FM Logistic, spécialisée dans la logistique de produits dangereux, entre autres. En effet, certains produits, dont les aérosols, nécessitent des précautions. Ce sont ainsi 18 000 m² (sur un total de 80 000) d’entrepôt à Ressons-sur-Matz et 120 employés que FM Logistic dédie à Scaparf et ses 4 300 références. « Une à trois livraisons sont réalisées par semaine selon la taille du magasin, cela représente 70 000 colis quotidiens hors opérations spéciales », complète Julien Cressy. L’opération beauté du mois de mai, c’est 1 000 camions supplémentaires sur cinq semaines. »
21 millions d’euros
Face à ces chiffres, « il y a quatre ans, nos responsables se sont dit qu’il serait bien que nous soyons autonomes en ayant notre propre entrepôt, mais tout en maintenant notre partenariat avec FM Logistic ». Pour preuve de cette collaboration renouvelée, c’est l’entreprise de transport qui a vendu la parcelle sur laquelle sera construite cet entrepôt et c’est sa filiale NG Concept qui a réalisé les plans.
Le futur entrepôt, classé site Seveso bas, sera situé à quelques mètres des bureaux de Scaparf et représente un budget global de 21 millions d’euros. Ses 25 000 m² (avec une réserve de 40 000 mètres carrés supplémentaires) seront divisés en quatre cellules. « Nous tenions à notre localisation actuelle, au nord de Paris, qui permet de profiter de camions vides qui repartent vers le sud. De plus, nous sommes dans un bassin d’emplois qualitatif qui entraîne peu de turn-over. »
Le permis de construire a été délivré le 13 juillet dernier et les travaux devraient démarrer en octobre-novembre. « Nous ne créons pas directement d’emplois puisque ce sont les employés de FM Logistic qui viendront travailler dans l’entrepôt, souligne Julien Cressy. En revanche, nous libérons de l’espace chez notre partenaire qui pourra développer de nouvelles activités et recruter »,