Un engouement pour les nouveaux animaux de compagnie
Thomas Vanhouttenghem a créé son activité liée à la terrariophilie en juin dernier. Il s’est installé juste à côté du salon de toilettage pour chiens de sa compagne.
Les nouveaux animaux de compagnie, un sujet qui passionne Thomas Vanhouttenghem et Hélène Blanquart. Le couple possède plusieurs spécimens, tels qu’un élaphe, des pogonas ou encore une grenouille pacman. Ainsi, l’idée de monter une entreprise en lien avec les reptiles et batraciens a fait rapidement son chemin mais elle a mûri progressivement, comme le souligne Thomas Vanhouttenghem : «Le projet a été mis sur les rails il y a deux ans. J’ai pris le temps de la réflexion. J’ai mené une étude de marché et j’ai constaté un réel engouement pour les nouveaux animaux de compagnie. J’ai aussi cherché des fournisseurs… Incontestablement, il existait un créneau à saisir.» En juin dernier, Désert tropical ouvrait ses portes dans le même bâtiment que le salon de toilettage canin, géré par Hélène Blanquart. Vente d’alimentation pour reptiles, terrariums et accessoires divers, tels sont les services proposés par l’entreprise divionnaise. «On insiste également énormément sur le conseil. Il faut responsabiliser les gens, leur expliquer que l’animal peut grandir, les informer sur le régime alimentaire, les contraintes…», explique Thomas Vanhouttenghem.
Des débuts prometteurs. Ce dernier a été surpris du démarrage de son activité. S’il a conservé un statut de salarié en parallèle, le bouche à oreille a fonctionné rapidement, notamment sur les réseaux sociaux. Et l’enseigne artésienne s’est créée en quelques semaines une clientèle. «Je n’ai pas effectué de campagne de promotion, j’ai juste distribué quelques flyers. J’ai lancé mon site internet et les gens se sont passé le mot sur Facebook. Je ne pensais pas que les choses s’enchaîneraient aussi vite. Avec le peu de recul que j’ai, je constate que beaucoup de gens dans notre région possèdent un reptile en guise d’animal de compagnie. Le phénomène est apparu il y a une dizaine d’années et il se perpétue depuis. Je ressens un fort engouement pour les nouveaux animaux de compagnie et je rencontre des gens de tous les âges», indique Thomas Vanhouttenghem. Ce dernier fidélise sa clientèle, ce qui le conforte dans ses choix, et celle-ci continue de s’étoffer. Chaque jour, de nouvelles têtes apparaissent et tous présentent le même point commun : ce sont des passionnés.
Satisfait de ses premiers mois d’activité, l’intéressé ne manque pas d’ambition. A terme, il envisage de diversifier son offre en commercialisant des reptiles et autres batraciens. Il a d’ailleurs déjà entrepris les démarches pour parvenir à ses fins. Ainsi, il a participé à un stage en vue de l’obtention du certificat de capacité adéquat. «Dialoguer avec les éleveurs constitue un aspect particulièrement intéressant de ce métier. J’ai noué des contacts.» Thomas Vanhouttenghem a une idée concrète sur l’évolution de son entreprise, il proposera des reptiles et batraciens courants mais également quelques perles rares.