Un engagement fort pour Pas-de-Calais habitat

Lors de la signature, de gauche à droite : Michel Vancaille, président de PdC habitat, Daniel Maciejasz, maire de Libercourt, Denis Robin, préfet du PdC, et Philippe Kemel, député-maire de Carvin.
Lors de la signature, de gauche à droite : Michel Vancaille, président de PdC habitat, Daniel Maciejasz, maire de Libercourt, Denis Robin, préfet du PdC, et Philippe Kemel, député-maire de Carvin.

Les deux premiers contrats de génération chez Pas-de-Calais habitat ont été signés le 4 juin à Libercourt, en présence de Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, et d’Olivier Bavière, directeur départemental du travail. Ces signatures représentent un engagement fort par rapport au contrat de génération. Un accord collectif a été conclu, le 18 avril, entre la direction de Pas-de-Calais habitat et les organisations syndicales dans le cadre de la loi du 1er mars portant création du contrat de génération.

 

D.R.

Lors de la signature, de gauche à droite : Michel Vancaille, président de Pas-de-Calais habitat, Daniel Maciejasz, maire de Libercourt, Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais, et Philippe Kemel, député-maire de Carvin.

La solidarité de Pas-de-Calais habitat. Pas-de-Calais habitat s’engage à recruter 26 jeunes de moins de 30 ans en CDI d’ici 2015, 17 au cours de la première année en 2013-2014 et 9 sur 2014-2015. Comme l’exprime Michel Vancaille, son président, «dans ce département touché par des fermetures d’entreprises, nous nous devions de réagir et nous montrer solidaires. Au travers des contrats de génération, ce qui est offert aux jeunes c’est la possibilité d’entrer dans une entreprise, de mener une vraie carrière et de réaliser de vrais projets de vie, car nous nous engageons avec eux sur la durée. Et nous le faisons en nous appuyant sur l’expérience des seniors qui vont leur transmettre une véritable culture d’entreprise

Une insertion durable des jeunes dans l’emploi. Pas-de-Calais habitat s’est toujours engagé pour une insertion durable en refusant les situations précaires sous toutes ses formes. Déjà dans les années 2000, 29 contrats d’emplois jeunes étaient signés, 22 sont encore salariés de l’Office et y mènent leur carrière normalement.

Ces jeunes bénéficieront d’un parcours d’intégration et de formation conforme à la politique d’accueil des nouveaux embauchés, mais aussi et surtout d’un accompagnement spécifique et personnalisé, grâce à la transmission par le tutorat des savoirs et compétences. La durée du tutorat − 3 mois minimum à 24 mois maximum − sera définie selon les difficultés ou enjeux du poste et le profil du jeune. Les salariés de 45 ans et plus auront la possibilité de devenir tuteur, une formation spécifique étant mise en place et leur mission intégrée par l’aménagement de leur poste de travail et des indemnisations spécifiques.

Un bailleur social engagé au-delà des obligations légales. Dans le respect des règles relatives à l’attribution de logements sociaux, Pas-de-Calais habitat s’engage à accompagner et aider ces jeunes dans leur prise d’autonomie, comme l’accès à un logement s’ils le souhaitent. Les frais de déménagement sont financés également par l’organisme et une prise en charge des frais de transports collectifs sera assurée pendant un an pour le trajet domicile/lieu de travail.