Un éclairage nouveau sur la lumière
Grossiste en solution d’éclairage Led, DNE Led s’inscrit dans un créneau porteur d’avenir. Créée à Pernes-en-Artois il y a quelques mois, l’entreprise souhaite se placer en véritable précurseur sur un marché de l’éclairage électrique se situant en phase de révolution.
Tous trois commerciaux, Pierre- Laurent Noyelle, Hugo Delepaule et Mathieu Estrabole se connaissent depuis l’enfance. Ils ont choisi de s’appuyer sur cette complicité pour mener à bien leur projet de création d’entreprise. “Je terminais mes études et mes deux amis aspiraient à d’autres expériences au niveau professionnel. C’était le moment idéal pour travailler ensemble”, confie Hugo Delepaule. Un postulat de départ : les trois associés voulaient s’orienter vers la thématique du développement durable et notamment vers les questions ayant trait aux économies d’énergie. Le sujet de l’éclairage électrique décrochera en définitive leurs faveurs. “Ce support correspondait pleinement aux valeurs que nous prônons. De plus, les lampes énergivores arrivent en fin de vie, par conséquent de réelles opportunités vont se présenter. On vit une période charnière et d’ici 2016-2018, les ampoules à filament et autres néons vont disparaître progressivement. A ce jour, le secteur n’est pas réellement concurrencé et nous figurons parmi les précurseurs. Durant une grosse année, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. Qui dit vente signifie impérativement de devoir connaître les produits. Chacun d’entre nous s’est donc formé”, souligne Pierre-Laurent Noyelle. 50 à 90 % d’économies… DNE Led a ouvert officiellement ses portes en août 2011 et la première grosse mission a consisté à trouver des fabricants. “Nous avons pris des contacts avec des sociétés du monde entier. Globalement, l’essentiel de nos fournisseurs se situe en Asie et une petite partie en France”, précise Mathieu Estrabole.
Les services de DNE Led s’adressent aux professionnels, tels que les électriciens, architectes, décorateurs, mais aussi aux particuliers. Ainsi, les sollicitations de personnes réalisant des constructions BBC ou passives commencent à émaner.
Les trois fondateurs démarchent également les collectivités locales, au premier rang desquelles les mairies gestionnaires de l’éclairage public. Ainsi, les solutions proposées par DNE Led permettent d’enregistrer des baisses de consommation électrique allant de 50 à 90%, tout en garantissant une qualité d’éclairage équivalente. Autre atout, ces composants sont certifiés ROHS, c’est-à-dire sans mercure, plomb, solvants issus de l’industrie pétrochimique…
La durée de vie des Leds s’établit sur un période qui s’étend de 15 000 à 100 000 heures. “L’achat à la base est certes plus coûteux mais le retour sur investissement s’effectue rapidement. Il existe aussi un gain important sur la maintenance car les Leds résistent aux fortes gelées et températures élevées”, indique Hugo Delepaule. Enfin, contrairement aux lampes classiques, les systèmes utilisant des Leds ne chauffent pas. Ainsi, installés dans des vitrines réfrigérées, chambres froides, etc., ils contribuent à réaliser des économies d’énergie sur le poste éclairage mais aussi sur la partie climatisation.
Pour l’ensemble des prestations, les trois compères proposent des garanties, qui s’étalent selon les produits de trois à sept ans et dans certains cas dix ans.
Vigilant sur l’évolution des techniques. Si DNE Led s’est tournée vers la commercialisation de solutions, la jeune société a développé également des missions de conseil et d’étude, comme le souligne Pierre-Laurent Noyelle : “Nous avons mis en place un appui technique. Nous collaborons déjà avec des installateurs. Ainsi, nous nous occupons des études et ils se chargent de la pose. Le conseil apporte incontestablement une plus-value à notre activité. Par notre démarche, on apporte un réel savoir-faire”, explique Mathieu Estrabole. Il existe une cinquantaine de normes européennes en matière d’éclairage qu’il faut notamment appliquer sur les lieux de travail ou dans les endroits recevant du public, par conséquent il faut adapter la luminosité à chaque fois. Par exemple, une zone de caisse de supermarché doit être dotée d’un éclairage de 500 lux ; un accueil, de 300 lux ; une voie de circulation, de 150 lux…
Au cours de cette première activité, les trois hommes se sont attelés à faire connaître leur société. Ils ont participé à de nombreux salons et ils ont pu décrocher quelques marchés, travaillant notamment avec une grande enseigne du BTP. Ayant pris une longueur d’avance, ils comptent bien rester devant et assurent une veille technologique rigoureuse. “L’éclairage de demain va subir une révolution, les moeurs et habitudes vont changer. Il n’est pas exclu que dans le futur une vitre puisse, la nuit tombant, éclairer l’intérieur d’une pièce…”, insiste Hugo Delepaule. De nombreuses innovations émergent et DNE Led se verrait être la première à proposer ces solutions d’avenir.