Un dynamisme de bon aloi malgré un contexte délicat
Comme l’Agence d’urbanisme (AUD), comme Saint-Omer développement (SOD), l’Office de tourisme va connaître un prochain déménagement et intégrer les anciens locaux du tribunal d’instance, place Victor-Hugo à Saint-Omer. Comme l’AUD et SOD, à son tour, l’Office accueille un nouveau directeur, Jérémy Allebée.
Malgré le contexte économique et politique bien morose, la Maison du marais a été le théâtre d’une assemblée générale plutôt décoiffante.
La “Duquenne touch”… Il y a un an, Julien Duquenne, par ailleurs directeur de la Coupole d’Helfaut-Wizernes, succédait à Xavier Ibled à la présidence de l’Office. Un écrêtement brutal de 40% de ses recettes a contraint la CCI Grand-Lille à des coupes sèches et à l’abandon de certaines cibles. A Saint-Omer, le vice-président consulaire Ibled cessera sine die la participation financière pour l’Office de tourisme. Cette perte sensible a été compensée par l’abondement conséquent de la CASO. Avec 400 000 €, elle double sa participation, imitée en cela par la ville de Saint-Omer et les autres communautés de communes dont la part collective grimpe à 123 K€ (13% du budget). L’adhésion du Pays de Fruges est un autre motif de satisfaction.
Il faut dire que l’arrivée de Julien Duquenne a eu l’effet d’une tornade. Les financeurs n’ont pas craint d’ouvrir plus grand leur escarcelle, convaincus que ce jeune capitaine boosterait l’activité touristique de l’Audomarois. N’a-t-il pas conçu un film de 26 min (La Chambre des rêves), proposé et plébiscité au Festival de Concarneau Invitation au voyage en avril dernier ? Ce court métrage poético-touristique présente de brillante façon le Pays de Saint-Omer et toutes ses richesses ; il sera projeté en boucle sur les salons dédiés. Julien Duquenne, boulimique et inventif, a aussi renouvelé la charte graphique, la documentation papier et le site internet de l’Office. François Decoster, président de la CASO, considère que son action est “une véritable révolution dans l’esprit. Désormais l’Office de tourisme a une approche offensive et une politique marketing efficace pour attirer les clients.“
… et aussi… A côté de ces axes forts, Julien Duquenne prône la mutualisation des moyens, comme cette carte des marais revisitée qui met en valeur tous les acteurs du site labellisé UNESCO. La technologie moderne est encore plus présente avec les applications smartphone, les bornes tactiles, les prestations vendues aux touristes… Paiement en carte bleue, ouverture de l’Office le dimanche après-midi, émergence d’un club d’ambassadeurs (250 adhésions !), etc. Quand on a semé autant de graines avec autant de passion et de talent, les récoltes prochaines ne seront que plus belles.