Un distributeur de gel hydroalcoolique breveté made in Hazebrouck
La fabrication d’un distributeur universel de gel hydroalcoolique en inox, sans contact manuel et breveté, était «une solution pour faire travailler mes gars et payer les factures». Au final, une innovation «qui booste les chiffres de l’entreprise». Rencontre avec Nicolas Ly, fondateur et dirigeant de la société Lymagine.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose d’œuvres métalliques en acier, alu et inox (verrières, escaliers, passerelles, portails, pergolas, garde-corps…), la société Lymagine a vu le jour en avril 2015. «J’ai commencé dans le garage de mes parents avec un apprenti, et depuis nous réalisons chaque année une croissance à deux chiffres», assure Nicolas Ly, formé par les Compagnons du tour de France. Désormais installée à Hazebrouck, l’entreprise emploie à ce jour huit collaborateurs, «des ouvriers tous qualifiés qui ne produisent que des œuvres sur mesure».
La magie du Web
Pour faire face à la crise sanitaire et à son impact considérable sur l’activité économique des Hauts-de-France et de l’ensemble du territoire national, pérenniser l’activité de son entreprise et les emplois de ses salariés, notre entrepreneur a misé sur l’innovation. «Nous avons mis au point un distributeur universel de gel hydroalcoolique en inox, conçu et assemblé dans notre atelier. Il fonctionne sans contact manuel (l’utilisateur appuie avec le pied sur une pédale pour se servir), un mécanisme breveté. Nous n’avons rien inventé, mais nous avons amélioré un concept existant autour d’un produit esthétique et sécurisé (par un cadenas), durable en intérieur comme en extérieur, robuste, et qui offre une capacité de 6,5 litres de gel à un tarif très attractif (149 € HT).» Une solution dédiée aux personnes à mobilité réduite est par ailleurs en cours de développement et devrait être commercialisée dans les prochaines semaines.
Et Nicolas Ly d’ajouter : «Plusieurs personnes de mon entourage ont attrapé la Covid-19, cela me touchait directement, et il fallait que j’imagine une solution pour faire travailler mes gars et payer les factures. Nous avons fabriqué 60 distributeurs, nous en avons gardé trois et mis en vente le stock via notre page Facebook.» Un pari payant : «Nous avons fait plus de 10 000 vues en quelques heures, c’était incroyable ! Le distributeur de gel hydroalcoolique devait nous permettre de passer la crise, c’est aujourd’hui un produit qui booste les chiffres de l’entreprise.» Parmi ses clients, la métallurgie d’Hazebrouck compte de nombreux commerces, stations-services, banques et églises des communes voisines. Et au-delà des chiffres, c’est aussi et surtout la notoriété de Lymagine qui en a tiré les bénéfices. «Cette nouvelle visibilité nous a permis de réaliser des ventes sur notre activité traditionnelle. De nombreuses personnes, à l’instar du maire d’Hazebrouck, Bernard Debaecker, qui est passé nous voir, m’ont félicité pour cette initiative et j’en suis très fier. Quoi qu’il arrive, cela restera un bon souvenir…»