Un développement plus rapide que prévu en Nord-Pas-de-Calais

Les élections passées, Orange lance officiellement la 4G. Après Denain, la CAPH puis Saint-Amand, tous les territoires y passeront, mais les résultats sont «parfaits» pour Orange qui couvre déjà 68% de la région alors qu’il avait jusqu’en 2023 pour satisfaire 90% des besoins des départements…

Anne-Lise Dufour et Laurent Vitoux ont activé la 4G sur tablette avec une facilité déconcertante.
Anne-Lise Dufour et Laurent Vitoux ont activé la 4G sur tablette avec une facilité déconcertante.

 

Anne-Lise Dufour et Laurent Vitoux ont activé la 4G sur tablette avec une facilité déconcertante.

Anne-Lise Dufour et Laurent Vitoux ont activé la 4G sur tablette avec une facilité déconcertante.

Laurent Vitoux, délégué régional Orange, et le maire de Denain, Anne-Lise Dufour, ont présenté la 4G et ses performances, ses applications et son marché en pleine expansion en volume et rapidité. Pour Denain, les applications seront scolaires, avec un vaste plan de dotation des écoles en matériel informatique dernier cri, puis entrepreneuriales, puisque les entreprises sont les premières utilisatrices du haut débit, et enfin patrimoniales.

 Orange marche sur un nuage, tous les clignotants sont au vert ! Premier opérateur français récompensé par l’Arcep, pour la quatrième année de suite, en services et innovation technologique, Orange a respecté 246 des 258 critères exigés. Il est aussi, avec 500 M€ au plan national, le premier investisseur en couverture numérique, réinvestissant 12% de CA en R&D vers ses 105 000 ingénieurs. La conquête de la région a commencé voilà 18 mois, les échanges de données ont été multipliés par 68% et vont quadrupler. Autour de Denain, 15 villes sont en ce moment visitées, puis 60 dans la région.

 Vers la 5G. Le moteur du marché repose sur plusieurs exigences à satisfaire. D’abord, le poste de travail devient mobile. Donc, 80% est occupé par le smartphone, 20% par la tablette. Seul Orange propose pour l’instant du 150 mégabits à la seconde1 à un tarif plancher inchangé de 19,90€/mois. L’autre moteur de développement, outre le fait que la 4G va conquérir très vite une dizaine de pays, est la diversification des supports déjà prévisible. «Tablettes et smartphones vont évoluer, explique Laurent Vitoux. Mais, surtout, les objets numériques seront tous interconnectés dans le monde avec une immédiateté de réactivité stupéfiante. Les applications vont elles aussi se démultiplier, par exemple dans la domotique ou les vidéoconférences et les applications pédagogiques dans les écoles et les facultés.»

D’autant qu’une fois les questions de zones d’ombre réglées, la 5G frappe déjà à la porte. Pour résorber ces zones d’ombre ADSL en milieu rural, la CAPH active son plan et sollicite des candidatures chez les opérateurs. Mais Orange travaille aussi, malgré des lenteurs dues à l’investissement, au raccordement progressif des antennes à la fibre. La 5G, appelée aussi 4G+ ou encore 4K, arrive grâce à l’ Union européenne. «Encore plus précise, note Laurent Vitoux, elle est de plus en plus lourde aussi. Mais l’Union européenne veut un standard unique en Europe, on va donc vers les 10 gigas octets.»

En 2015 après la couverture 4G entre Denaisis et Cambrésis, un cap sera franchi . Place ensuite à la conquête de territoires moins denses, Flandres, Avesnois, etc.

Télécharger une application légère en 3G : 3 min. ; en 4G : une seconde. Pour des applications plus lourdes : 3G en 4 heures, 4G en 2 min.

NB : on peut consulter la carte Orange du développement de la 4G sur www.orange.reseau.com.