Un demi-siècle d’héritage…
Coupé sport 2+2 résolument axé sur le conducteur, la GT86 effectue un retour aux sources sportives de Toyota en adoptant une configuration unique : des roues arrière motrices et, à l’avant, un moteur essence atmosphérique «boxer» à quatre cylindres horizontaux opposés, compact et prompt à monter en régime. Dessiné par une équipe d’ingénieurs passionnés, le nouveau coupé synthétise le meilleur des trois modèles phares de la marque : Sport 800, 2000 GT et l’AEP6.
Mariage d’un style emblématique et d’une beauté fonctionnelle, son design extérieur inspiré de l’expression-clé «honmono kan» qui signifie en japonais «impression authentique» optimise son attrait visuel tout en rappelant l’héritage des Toyota d’hier. Le tracé des lignes et des surfaces extérieures, ses formes proéminentes aux quatre extrémités de la carrosserie surbaissée permettent au conducteur de savoir à tout instant où se trouve chaque coin de la voiture afin de l’inscrire plus précisément sur la route ou le circuit. De multiples détails sport, tels les alvéoles en T de la grille de calandre, le becquet arrière, l’embout du double échappement, ainsi que le logo «86» à pistons apposé sur les ailes avant, agrémentent son pouvoir de séduction. Le nombre 86 a joué un rôle important dans son développement, mais avant tout, il fait référence au rapport carré alésage-course de 86mm x 86mm du moteur à plat, une géométrie qui reste fidèle à la longue tradition des moteurs sportifs 2,0 litres de la marque. Pour mieux coller à ce nombre le diamètre des sorties d’échappement chromées mesure exactement 86 mm.
Bouton-poussoir bien pensé
A bord, l’ambiance vous donne immédiatement l’envie de prendre son volant. Le cockpit totalement dédié au conducteur répond parfaitement à ses besoins : emplacement des cadrans au tableau de bord, ergonomie et bonne prise du volant, maniabilité de toutes les commandes, hauteur d’assise très basse, font que la prise en main est immédiate. Sur route, difficile de résister au plaisir de conduire pied au plancher. La vocation sportive du poste de conduite est confirmée par le bouton-poussoir de démarrage sur la console centrale, les interrupteurs à bascule type aviation et le pédalier en aluminium. Partant du principe que certains propriétaires s’engageront en sports mécaniques, l’habitacle est prévu pour installer facilement un arceaucage de sécurité. Quant à son moteur sport atmosphérique d’une puissance de 100 ch/litre, sobre, à la rotation bien équilibrée, il lui permet d’atteindre un régime et un rapport volumétrique élevés : 7 400tr/min et 12,5 à 1. La boîte manuelle offre une sélection précise et instantanée grâce au levier court qui incite à l’action et à la prise de main agréable, ainsi qu’à l’étagement rapproché des rapports. La boîte automatique autorise une conduite sportive dans le mode M (manuel) et Sport en privilégiant la réactivité lors des montées de rapports. Toutes deux en six vitesses. Les essais ont permis de confirmer tous ses atouts. La GT86 est une sportive qui fait appel aux puristes et à tous ceux pour qui conduire est une passion.
Prix : 29 900 €