Un début d'été positif pour l'activité économique régionale
Une étude menée par la Banque de France révèle que l'activité économique régionale a bien progressé en juillet, notamment dans les secteurs de l'industrie et des services marchands. Les chefs d'entreprises interrogés soulèvent toutefois des craintes pour le mois d'août.
Grâce à la levée des restrictions sanitaires amorcée fin juin, l'activité économique a pu repartir à la hausse au début de l'été, notamment dans les secteurs de l'industrie, où la production a été boostée par la demande étrangère et dans les services marchands, hors transports et entreposage.
Dans l'industrie, des disparités ont été toutefois constatées : les entreprises de caoutchouc, de plastique, du bois, papier et de l'imprimerie sont celles qui ont enregistré les plus fortes hausses tandis que celles dédiées aux équipements électriques et à l'industrie chimique ont accusé une baisse significative de leur production.
Des carnets de commande bien remplis
Le marché régional est particulièrement dynamique grâce à des entrées d'ordre venues de marchés étrangers. Les dirigeants interrogés par la Banque de France indiquent d'ailleurs être satisfaits de l'état de leurs carnets de commande même s'ils prévoient une légère baisse en août. Les stocks de produits finis, quant à eux, sont enfin revenus à un niveau normal après des mois de pénurie.
Des difficultés d'approvisionnement persistent toutefois dans d'autres secteurs, comme celui des matériels de transport qui a enregistré une faible progression de ses volumes de production et qui subit toujours une hausse des prix des matières premières. Grâce à des carnets de commande qui repartent à la hausse, les industriels sont malgré tout optimistes et anticipent une reprise de leur production dans les prochaines semaines.
Prudence face à la résurgence de l'épidémie
Dans les services marchands, l'activité a bien repris aussi, notamment dans l'hébergement / restauration qui a profité pleinement de l'allègement des mesures sanitaires et de la période estivale. Les recrutements des professionnels du secteur se montrent cependant prudents face à la résurgence de l'épidémie et à la mise en place de nouvelles mesures début août qui risque de les freiner une nouvelle fois. Par ailleurs, les trésoreries sont toujours aussi fragiles, surtout dans l'hôtellerie où les prix ont très peu évolué.
Toujours stimulée par une demande dynamique, l'activité dans le secteur informatique et des services d'information a poursuivi sa progression. Les tarifs de ses prestations ont légèrement augmenté et le secteur, qui a déjà réalisé de nombreux recrutements, en prévoit de nouveaux dans les prochaines semaines, signe que l'activité devrait se maintenir.
Le secteur du bâtiment affiche lui aussi des disparités : la production du gros œuvre affiche un repli après huit mois de hausse consécutive tandis que le second œuvre enregistre une hausse de son activité. Malgré des carnets de commande plutôt bien remplis, les effectifs sont en légère diminution. Confrontés à une flambée des prix des matières premières, les professionnels du secteur pourraient par ailleurs à nouveau augmenter leurs tarifs, déjà revus à la hausse, prochainement.
Les travaux publics, eux, ont connu une très forte hausse de leur activité au deuxième trimestre 2021. Cette dynamique devrait toutefois se tasser au prochain trimestre avec une diminution des effectifs.